Climate Day Nexus : premières mesures environnementales, premiers succès

Climate Day Nexus : premières mesures environnementales, premiers succès

Le Climate Day est un évènement organisé par Nexus pour mettre au point des projets de développement durable dans l'après-vente automobile. L'édition 2024 s'est tenue à Monaco.

© Sandrine Mulas / Hans Lucas

Le congrès du 10e anniversaire du groupement de distributeurs Nexus a également été l’occasion de présenter la deuxième édition du Climate Day. L’évènement, servant de mise sous les projecteurs de projets environnementaux dans l’après-vente automobile, a réuni 150 personnes à Monaco. 

Inaugurée lors d’un précédent congrès l’année dernière à Montréal (Canada), la Journée pour le Climat du groupement de distributeurs Nexus a vu sa seconde édition se tenir début mars dans la Principauté de Monaco. 150 personnes étaient réunies pour découvrir où en sont certains projets annoncés lors de l’édition inaugurale au Québec, mais aussi pour connaître les nouvelles initiatives prises par les partenaires de Nexus dans l’après-vente automobile. « Cet événement a été l’occasion de réaffirmer que ce secteur a un bel avenir mais également de souligner la nécessité de tracer une feuille de route durable pour notre industrie », s’est réjoui Gaël Escribe, le CEO de Nexus Automotive International. Il faut dire que le groupement fêtait à Monaco ses dix ans d’existence, avant d’annoncer un partenariat stratégique avec le constructeur Stellantis.

La PIEC s’impose dans les débats

Plusieurs interventions d’entreprises travaillant main dans la main avec Nexus ont été réalisées pendant le Climate Day. L’association nord-américaine Auto Care a ainsi tenu à rappeler, via son président Bill Hervey, que l’industrie automobile est déjà impliquée dans le développement durable depuis très longtemps. « Nous étions déjà verts avant même que cela devienne à la mode, cela fait un siècle qu’on fait notre maximum pour garder les véhicules sur les routes, qu’on recycle l’huile et qu’on utilise des pièces de réemploi », liste-t-il depuis les États-Unis. Le thème de la pièce issue de l’économie circulaire est d’ailleurs revenu à plusieurs reprises. « Il faut différencier les régulations imposées par les autorités et ce que font déjà les professionnels dans les ateliers », appose de son côté Malcolm Sissmore, qui travaille comme conseiller dans l’après-vente au Canada.

Climate Day Nexus 2024

Le premier projet du Climate Day salué par les professionnels

Mais cette seconde édition du Climate Day était surtout l’occasion de faire le point sur les initiatives qui avaient été présentées l’année passée. Le projet du distributeur espagnol Serca, concernant l’établissement d’audits dans les garages pour évaluer leur niveau de développement durable, a ainsi rencontré un franc succès. Il avait été mis en place dans différents ateliers tests des villes de Valence, Barcelone et Madrid. « Nous avons constaté que les réparateurs étaient très participatifs, tous voulaient améliorer leur score et appréciaient de constater quels étaient les points sur lesquels travailler en priorité afin d’afficher le meilleur bilan sur leur devanture », reconstitue Aranca Negru, en charge de la communication de Serca. Il s’agit du premier projet fermé de l’histoire du Climate Day. Cet audit a désormais pour vocation d’être exporté à l’ensemble des garages Nexusauto.

Un accord entre Bosch et Alternative Autoparts

D’autres projets doivent désormais suivre dans différents coins du globe. Ainsi, TotalEnergies et le réseau de garages Motus veulent s’associer pour mettre en place une collecte des contenants d’huile utilisés dans les ateliers afin de les recycler. L’initiative doit d’abord voir le jour en Afrique du Sud, pays particulièrement touché par la pollution de plastique dans l’océan. Le but est ensuite d’utiliser cette matière recyclée afin de l’inclure, en partie, dans la production des nouveaux contenants d’huile. Il convient également de citer l’accord entre Bosch et Alternative Autoparts pour remanufacturer les pièces usées récupérées par les garages. 100 ateliers du Grand Paris y participeront dès fin mars. Les résultats influenceront le déploiement de ce projet à plus large échelle. Rendez-vous dans un an !

Climate Day 2024 Nexus

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Etude

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

Etude

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Plus d'articles