Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion

Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion

Autorigin revendique 100 000 visiteurs uniques mensuels sur son site. De nombreux professionnels ont intégré les historiques Autorigin sur leurs petites annonces.

© Autorigin

Présente sur le marché depuis 2016, l’entreprise francilienne Autorigin fournit des rapports très détaillés sur les voitures d’occasion. Un service qui bénéficie autant aux professionnels qu’aux particuliers et dont l’ambition de développement est particulièrement élevée. 

Les fournisseurs d’historiques automobiles sont nombreux. Le plus officiel n’est autre qu’Histovec, proposé par le gouvernement mais encore très incomplet. L’un des plus connus est peut-être Autoviza, accessible gratuitement sur un nombre croissant de petites annonces depuis La Centrale comme leboncoin. Mais les professionnels du véhicule d’occasion semblent avoir opté pour une solution quasi complète en la personne d’Autorigin. Sur le marché depuis 2016, cette entreprise francilienne a su convaincre les plus importants groupes de distribution du territoire. Le groupe Mary mais également le groupe Bernard utilisent les rapports Autorigin. Cela leur permet à la fois de rassurer leurs clients – un QR code sur chaque voiture permet d’accéder à l’historique directement sur le parc du concessionnaire – mais aussi de sécuriser leurs reprises de véhicules.

Une plaque d’immatriculation, un historique complet

Il faut dire qu’Autorigin se veut être bien plus complet que la majorité de ses concurrents dans l’Hexagone. « Nous utilisons l'intérêt légitime pour traiter les données à caractère personnel, nous détaille Stéphane Serrano, son directeur général, ce qui permet d’être en conformité avec la RGPD tout en accédant à un ensemble très varié d’informations sur le véhicule, en n’utilisant que sa plaque d’immatriculation. » Ainsi, il est ensuite possible d’accéder à l’historique des propriétaires, à l’ensemble des options du véhicule, à ses garanties constructeur, ses passages du contrôle technique, les rapports de police, etc. Les possibilités sont très nombreuses et les professionnels apprécient tout particulièrement ce sens du détail.

Autorigin rapport historique véhicule d'occasion

Des rapports sur l’état de la batterie des véhicules électriques

Il est également possible, en partenariat avec l’expert en diagnostic Moba, de connaître l’état de la batterie des véhicules électriques. « C’est un service très populaire dans les pays nordiques et qui tend à se développer en France avec l’essor de ces voitures sur le marché de l’occasion », précise Stéphane Serrano. Avec un simple boîtier connecté sur la prise OBD, le concessionnaire génère un rapport sur la batterie qu’il n’a plus qu’à ajouter à l’historique Autorigin que pourront consulter les clients sur son parc. Tout cela permet au directeur général de voir son entreprise être particulièrement implantée auprès des professionnels. « C’est un peu moins le cas avec les particuliers donc nous travaillons sur des formules avantageuses mais surtout sur une communication accrue pour se faire connaître », dévoile Stéphane Serrano.

L’Europe dans le viseur dès la fin mars 2024

Hasard de la date d’entretien avec ce spécialiste du transport terrestre, les rapports Autorigin viennent à peine d’être ajoutés sur les annonces publiées sur la heycar. « C’est encore en cours de déploiement », nous précise la marketplace, qui souhaite progressivement gagner des parts de marché sur ses concurrentes les plus connues. Les historiques se retrouvent également lors des importantes ventes aux enchères d’Alcopa Auction – avec plus de 100 000 rapports générés par mois – mais aussi sur les annonces d’AutoHero ou encore d’Auto1. La dizaine de développeurs d’Autorigin s’active à fournir une interface fluide et intuitive. « Nous visons désormais un déploiement à l’échelle européenne avec les territoires ibériques dès la fin mars, avant de s’attaquer à la Belgique, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, la Pologne… », nous liste sans s’arrêter Stéphane Serrano. D’autres nouveautés sont d’ailleurs attendues. L’année 2024 s’annonce chargée pour la plateforme.

Autorigin rapport historique véhicule d'occasion

Nous vous recommandons

Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

C’est une nouveauté qui devrait considérablement faciliter le travail des réparateurs. Le logiciel Atelio Chiffrage propose depuis peu de commander des pièces détachées automobiles directement sur le site spécialisé dans les...

29/04/2024 | Global PREMapiècedoccase
Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

La gamme filtration OPTIMAL de LKQ - Van Heck Interpièces France

Publi-redactionnel

La gamme filtration OPTIMAL de LKQ - Van Heck Interpièces France

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Plus d'articles