Continental expose ses solutions durables et technologiques à Solutrans

Continental expose ses solutions durables et technologiques à Solutrans

Continental présente l'ensemble de ses solutions pour faciliter la vie des transporteurs et favoriser la transition écologique.

© Continental Tyre France

Présent au salon de la mobilité Solutrans du 21 au 25 novembre 2023, Continental profite d’un imposant stand pour exposer son ambition pour une mobilité propre. Diverses solutions sont proposées aux transporteurs, notamment en matière de sécurité. 

Pour conserver l’objectif de fabriquer des produits 100 % durables d’ici à 2050, Continental a du pain sur la planche. Mieux vaut donc s’y mettre dès maintenant. Et après une visite détaillée sur le stand du pneumaticien à Solutrans, il semblerait que le cap du renouvelable ait été pris avec sérieux. À l’occasion du salon de la mobilité Solutrans, qui se tient du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon (Rhône), l’équipementier présente ses innovations en matière de responsabilité environnementale mais aussi sécuritaires. Car ne pas surveiller et adapter la pression de ses pneus peut avoir des conséquences désastreuses.

Des pneumatiques avec beaucoup de matériaux recyclés

La gamme Conti Hybrid est ainsi directement passée à la cinquième génération avec les pneus Conti Hybrid HS5, pour essieu directeur, et Conti Hybrid HD5 pour essieu moteur. « Nous avons sauté la quatrième génération en raison de la prononciation du chiffre ‘4’ en mandarin, parfaitement similaire à celle du mot ‘mort’ », nous informe Mikaël Aladenise, responsable service technique pour Continental Tyre France. Ces nouvelles montures se veulent bien moins résistantes au roulement et offrent ainsi 20 % de kilométrage en plus par rapport à leur version précédente. Cela représente un gain direct sur les émissions de CO2. Même chose avec la gamme UltraContact NXT, dernière nouveauté de Continental et parmi les pneus les plus durables du marché. 37 % de matériaux recyclés et 28 % de matières bio-sourcées pour atteindre jusqu’à 65 % de matériaux durables.

Enfin, Continental continue d’être actif dans le recyclage avec deux méthodes de rechapage des pneumatiques. ContiLife Cycle propose une gamme complète de pneumatiques rechapés, à chaud (180° pendant environ 20 minutes) et à froid (110° pendant environ une heure). Pour rappel, un pneu peut être rechapé une à deux fois, après quoi la carcasse prend le risque d’avoir suffisamment vécu et d’être trop fragile pour recevoir une nouvelle bande de roulement. Entre 35 et 40 % du parc poids lourds français seraient équipés de pneus rechapés. C’est une méthode ancienne et très écologique. « Nous visons principalement les gestionnaires de flottes, nous précise Mikaël Aladenise, qui sont soucieux de réduire leur impact CO2 tout en conservant des pneus de qualité. »

Des outils connectés pour éviter les mauvaises surprises

Sous le nom ContiConnect, le pneumaticien allemand fournit également toute une gamme d’outils technologiques pour favoriser la sécurité des opérateurs. Dans sa version Yard, il s’agit d’un boîtier pensé pour les camions rentrant quotidiennement à la base. À chaque passage devant la borne connectée, une transmission d’informations est effectuée avec des capteurs présents dans les roues et il est possible de savoir si un pneu est sous-gonflé ou défaillant, par exemple. C’est également une solution utile pour les ateliers, qui n’ont ainsi plus besoin de vérifier manuellement chaque monture pour constater leur état d’usure. Le ContiConnect Live fonctionne sur le même principe à la différence près qu’il permet de connaître la pression en temps réel grâce à une application connectée aux capteurs.

L’application Continental pour adapter sa pression à la charge

En plus de ces solutions technologiques nécessitant une installation, l’équipementier a mis au point une nouvelle application mobile pour simplifier la gestion des pneus des flottes. Continental TireTech offre un accès rapide et facile aux informations les plus récentes sur les gammes et l’entretien des pneus de la marque. L’une des fonctionnalités incontournables de cette solution est un indicateur personnalisé de pression de gonflage. En fonction du pneumatique, de la charge sur l’essieu et de ses dimensions, une pression préconisée est calculée pour permettre l’utilisation optimale de la monture. Et donc d’éviter tout risque d’éclatement.

Là réside l’essence même de l’ensemble des solutions connectées présentées par Continental : donner toutes les informations et indications en temps réel pour éviter un accident. « Recourir à ces services peut représenter un coût financier, mais il faut savoir qu’il est rentabilisé dès lors qu’il évite ne serait-ce qu’un dépannage », rappelle Nicolas Bonnay, responsable des solutions digitales de Continental. Autrement dit, mieux vaut payer pour une technologie fonctionnelle que pour un remorquage sur autoroute.

Nous vous recommandons

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Peu après l’inauguration de son premier centre de recharge pour poids lourds électriques en France à Heudebouville (Eure), la coentreprise Milence annonce la construction d’un deuxième le long de l’autoroute A9. Cette station...

Recharge électrique : TSG et Chargepoly s'associent pour fournir Volvo Trucks

Recharge électrique : TSG et Chargepoly s'associent pour fournir Volvo Trucks

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

Plus d'articles