Continental poursuit son engagement pour une production plus durable

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Continental poursuit son engagement pour une production plus durable

L’usine ContiLifeCyle de Continental est une unité de production qui combine le rechapage et le recyclage du caoutchouc. Selon une étude de l'Institut Fraunhofer pour les technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie, les émissions de CO2 des pneumatiques rechapés, qui contiennent jusqu’à 85% de matériaux recyclés et renouvelables, sont jusqu'à 50% inférieures à celles de pneumatiques neufs identiques.

© Continental

Le manufacturier ambitionne de fabriquer des produits 100% durables d’ici à 2050 et s’engage sur le même calendrier à recycler 60% des matériaux utilisés dans la fabrication de pneumatiques. Un engagement qu’il prend alors même qu’il fête le dixième anniversaire de son usine allemande de Hanovre-Stöcken d’où est sorti le premier pneumatique poids lourd rechapé en novembre 2013.

L'usine ContiLifeCycle de Continental est équipée d'une installation ultramoderne dédiée au rechapage des pneumatiques poids lourds, autocars et autobus, combinée à une installation destinée au recyclage de caoutchouc à l'échelle industrielle. Le manufacturier va plus loin que le simple rechapage de ses pneumatiques. Le groupe a mis au point un procédé de dévulcanisation des mélanges de caoutchouc vulcanisés. Le caoutchouc recyclé qui en résulte, d'une qualité particulièrement élevée, peut être réutilisé pour de nouveaux mélanges de gommes. Depuis la création de l'installation, environ 10 000 tonnes de matériaux, qui, sans ce processus de recyclage innovant et prometteur, seraient devenus des déchets, ont été réemployés dans de nouveaux mélanges.

Une stratégie ambitieuse

Donner une seconde vie à des pneumatiques de poids lourds, autobus et autocars est profondément ancré dans l’ADN du groupe. En cohésion avec sa stratégie ambitieuse en matière de développement durable, la marque s'efforce de faire progresser les technologies innovantes et les solutions durables tout au long de la chaîne de création de valeur - de l’utilisation de matériaux durables pour la fabrication initiale au recyclage des pneus usagés, dont les caractéristiques, après examen et contrôle, garantissent une sécurité et des performances comparables à celles de pneus neufs. Le rechapage, qui prolonge la longévité des pneumatiques et assure des performances semblables à des pneus neufs, s’inscrit dans la volonté de Continental d’optimiser le poste pneumatique et les coûts total d’exploitation (TCO) des professionnels du transport.

Nous vous recommandons

Volvo Trucks convertit l’ensemble de sa gamme au biodiesel B100

Volvo Trucks convertit l’ensemble de sa gamme au biodiesel B100

Le constructeur suédois poursuit sur sa lancée de réduction de l’impact environnemental de ses poids lourds. Volvo Trucks annonce, mi-mai 2024, que l’ensemble de sa gamme est désormais proposé avec des moteurs compatibles au...

16/05/2024 | bio-carburantsDiesel
Iveco réinvente son offre occasion avec la marque Iveco Certified Pre-Owned

Iveco réinvente son offre occasion avec la marque Iveco Certified Pre-Owned

Jacky Perrenot projette une commande de 100 camions MAN électriques

Jacky Perrenot projette une commande de 100 camions MAN électriques

Le véhicule industriel entre dans le contrat stratégique de filière

Le véhicule industriel entre dans le contrat stratégique de filière

Plus d'articles