Découverte de l’atelier, formation des participantes… Bosch accompagne le Rallye des Gazelles

Découverte de l’atelier, formation des participantes… Bosch accompagne le Rallye des Gazelles

Bosch Car Service sponsorise pleinement cinq équipages sur le Rallye Aïcha des Gazelles 2024.

© Décision Atelier / JLG

Partenaire depuis 2019 du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, Bosch Car Service participera à l’engagement direct de cinq équipages cette année (du 12 au 27 avril 2024). D’une manière générale, le réseau propose un accompagnement gratuit à toutes les participantes qui le souhaitent. Un rendez-vous enrichissant pour les Gazelles comme pour les mécaniciens.

Qu’il s’agisse d’un Jeep Wrangler, d’un Nissan Patrol ou encore d’un Toyota Land Cruiser, le véhicule tout-terrain fait partie intégrante d’un équipage embarqué sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. « C’est la troisième équipière », nous confirme Ludivine Bourqui, cheffe produits et diagnostics chez Bosch, à l’occasion d’une dernière journée de préparation offerte aux participantes volontaires de cette compétition humanitaire et entièrement féminine. Le réseau Bosch Car Service en est partenaire depuis 2019. Un accord qui se traduit par un sponsoring efficace de l’atelier mécanique sur le bivouac, mais également par l’engagement d’un total de cinq équipages sur le rallye. Les véhicules sont ainsi, de manière générale, fournis et préparés par les équipes volontaires du réseau. Une aventure commune et bénévole puisque Bosch propose, à toutes celles qui le souhaitent, plusieurs sessions d’accompagnement à travers la France.

Bosch Car Service & Rallye des Gazelles Ferté Gaucher mars 2024

Cette année, huit séances de coaching ont eu lieu. Participantes expérimentées, partenaires ou non de Bosch, et nouvelles venues ont pu y assister gratuitement. « Environ 140 Gazelles y participent chaque année, c’est un moment d’échange et de convivialité qui est également très apprécié de nos mécaniciens », nous raconte avec le sourire le responsable opérationnel du réseau, Bruno d’Amico. De fait, pour les mécaniciens, c’est l’occasion de présenter leur métier sous un nouvel angle. Les participantes du Rallye Aïcha des Gazelles n’ont pas forcément déjà mis les pieds dans un atelier et cela leur permet de changer de vision sur ces professionnels motivés et passionnés. « Cela change également leur quotidien, ils sont fiers de participer à cette entraide », savoure Bruno d’Amico.

Des réparateurs là pour donner les bases de leur savoir-faire

L’objectif de Bosch Car Service n’est pas de transformer les participantes en reines de la mécanique. Les sessions durent quelques heures, généralement le temps d’une soirée, et c’est avant tout l’occasion de leur enseigner les bases. « Comment nettoyer un filtre à air dans le désert, changer une roue avec un cric adapté, vérifier les cosses de la batterie, etc. Les garagistes sont vraiment là pour donner des conseils ainsi que des astuces », liste Bruno d’Amico, qui se souvient d’une session ayant permis à un équipage de constater que le cric acheté pour leur Land Cruiser n’était plus adapté à ce Toyota, volontairement rehaussé pour se préparer aux dunes ensablées. « Il suffit qu’elles fassent l’opération une fois pour que ça leur paraisse accessible, c’est une pratique essentielle. » Les participantes repartent avec un petit livret rempli d’indications pratiques dans le désert.

Bosch Car Service & Rallye des Gazelles Ferté Gaucher mars 2024

En plus des outils, Bosch fournit aux participantes portant ses couleurs un savoir-faire précieux dans les conditions extrêmes de ce rallye. « Je dirais que quasiment toutes les participantes finissent par se demander, au moins une fois, dans quel bourbier elles se sont fourrées », poursuit Ludivine Bourqui, qui parle d’une épreuve difficile sur le plan physique comme psychologique. Ce jour de la mi-mars, sur la piste pleine de boue et de relief du centre Univers Tout-Terrain, à la Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), l’expérimenté Jérémy Halter enseigne aux participantes sponsorisées par Bosch comme réaliser des manœuvres dans des conditions volontairement compliquées. Le SSV buggy et ses 120 chevaux pour 750 kilos s’en sort particulièrement bien. Mais les 4x4 préparés ne démordent pas non plus. Il faudra en faire de même d’ici à quelques semaines sur le sable.

Rassurer avec l’aide des participantes expérimentées

Paulo Monteiro, du garage Diag Auto Services de Crosne (Essonne), a fourni deux Toyota Land Cruiser aux équipages Bosch sur le Rallye Aïcha des Gazelles. Également formateur lors d’une des sessions organisées par l’équipementier, il confirme les belles images d’entraide auxquelles il a pu assister. « Le fait d’avoir des participantes expérimentées dans nos ateliers permet de rassurer les novices. C’est une chose, en tant que professionnel, de leur dire que changer une roue n’est pas compliqué, mais c’est très différent de l’entendre de la bouche de quelqu’un qui a été à leur place il y a une ou plusieurs années », relate Paulo Monteiro avec admiration.

Bosch Car Service & Rallye des Gazelles Ferté Gaucher mars 2024

Lui se souvient d’ailleurs avoir animé une session durant laquelle l’enseignement a rapidement dérivé. « Une fois les bases mécaniques posées, les nouvelles ont interrogé les anciennes sur la façon d’éviter le sable dans ses bagages, les meilleurs sous-vêtements à emporter ou même s’il était possible de brancher un sèche-cheveux dans la voiture », s’amuse le mécanicien badgé Bosch Car Service. L’équipementier tient à accompagner les participantes avant, pendant mais aussi après le rallye. Les techniciens ayant participé aux formations sont invités à les attendre à l’arrivée. Pour ce qui est des réparations effectuées sur place, 60 professionnels apporteront leur expertise au Maroc. Parmi eux, une seule femme. Une première pour le rallye, qui se bat avant tout pour défendre la place de la femme, dans l’automobile et au-delà.

Nous vous recommandons

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

La péninsule ibérique n’en finit plus de séduire les constructeurs automobiles. Le pays va accueillir la nouvelle entité Automotive Software Hub de la marque au losange. Elle sera en charge de développer l’architecture informatique...

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

Plus d'articles