Exosfer veut mettre « toutes les chances du côté » de la dissuasion du vol de voiture

Exosfer veut mettre « toutes les chances du côté » de la dissuasion du vol de voiture

La start-up française Exosfer est née à la suite du vol de la voiture de celui qui en deviendra le fondateur.

© Exosfer

Fondée en avril 2021, Exosfer est spécialisée dans les solutions antivol pour véhicules légers. L’histoire de cette entreprise française repose entièrement sur une mauvaise expérience pouvant arriver à tous, et contre laquelle le fondateur, Stéphane Boutonnet, veut proposer tous les outils pour s’en prévenir.

Imaginez que vous avez garé votre voiture devant votre domicile, juste en dessous de votre fenêtre. Vous avez, comme à votre habitude, vérifié la poignée après verrouillage des portes. C’est donc tout naturellement que vous vous êtes endormis, rassuré de savoir que si une personne malintentionnée essayait de dérober votre véhicule, l’alarme vous réveillerait et ferait fuir le malfrat. La première question qui vous vient à l’esprit lorsque, le lendemain matin, vous ne trouvez plus votre petite sportive, est donc naïvement de savoir où vous l’aviez stationnée. Une première phase de déni, puisque comme l’écrasante majorité des Français, vous ne vous sentiez pas concernés par le vol automobile. À tort.

Cette mauvaise expérience a été vécue par Stéphane Boutonnet, habitant à l’époque un quartier pavillonnaire sans histoire dans les Yvelines. Si la perte de sa voiture représentait premièrement un problème logistique, pour ses déplacements du quotidien, et administratif, en raison de la longue procédure qui s’en suit, cela a également été un déchirement pour ce passionné d’automobile qui tenait tout particulièrement à son modèle en édition limitée. Nous sommes alors en mai 2017. L’ingénieur électronique et développeur logiciel ne sait pas encore que cet évènement influencera sa vie professionnelle. Car le cinéma n’a pas exagéré les choses, il ne faut pas forcément plus de 60 secondes chrono pour voler une voiture.

Stéphane Boutonnet Exosfer

Prise de conscience de l’importance de la prise OBD

C’est en se rendant chez son garagiste, avec son nouveau véhicule, qu’il lui est conseillé de trafiquer sa prise OBD (On-Board Diagnostics). Autrement dit, de toucher au câblage en déconnecter certains fils afin de la rendre inopérante. Les malfrats utilisent cette prise pour se connecter au véhicule et réinitialiser ses calculateurs afin de, entre autres, désactiver l’alarme ou démarrer aisément le moteur. Néanmoins, la technique alors proposée par le réparateur implique de remettre les fils à l’origine pour permettre d’accéder aux données d’un véhicule lors d’un passage en atelier. Une méthode guère pratique. Stéphane Boutonnet a alors une idée : réaliser lui-même un boîtier permettant de brouiller et de cribler la prise OBD. Connecter un adaptateur unique permet ensuite l’accès aux informations du véhicule.

Dispositif antivol OBD Protect Exosfer

Après avoir longuement réfléchi au projet, ce passionné de Renault Sport planche pendant environ huit mois sur le développement de la version finale de son brouilleur OBD. Des membres de son entourage, dont plusieurs professionnels de l’automobile, l’essayent et sont rapidement conquis tant par la discrétion que par l’efficacité du petit boîtier noir. Son installation est entièrement réversible et ne nécessite la découpe d’aucun fil. Il agit comme un brouilleur et sécurise les communications essentielles du véhicule. Le 23 avril 2021, Stéphane Boutonnet dépose le nom de marque Exosfer – « l’exosphère est la couche la plus haute de l'atmosphère terrestre, nous explique-t-il, et la notion de bulle protectrice me plaisait bien. » Hasard du calendrier, en fin de matinée ce jour-là, le spationaute français Thomas Pesquet décollait pour la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’une fusée SpaceX.

Bloque volant Exosfer Renault Clio RS

Inciter les voleurs à se tourner vers une autre voiture

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique, Stéphane Boutonnet lance en septembre 2021 sa solution de protection OBD Protect. Le futur produit phare s’accompagne dans la boutique Eosfer d’une plaquette cachant le numéro VIN inscrit sur le pare-brise mais aussi d’un étui permettant d’isoler les fréquences de ses clés ou cartes bancaires. Deux solutions banales mais redoutables pour éviter le « mouse jacking » (vol à la souris), une technique de vol de voiture sans effraction se basant justement sur le piratage informatique du véhicule pour y accéder mais aussi le démarrer. Une réalité souvent ignorée. « Je parle avec beaucoup d’automobilistes qui m’assurent que leurs voitures sont intouchables et que l’informatique a protégé de série l’accès aux véhicules », se lamente le fondateur d’Exosfer. Tout le contraire.

Ces mentalités erronées sont l’une des explications aux 134 000 véhicules ont été déclarés volés en France en 2022*. Et puis, pourquoi se prémunir contre un phénomène dont on ne prend conscience qu’une fois qu’on a été touché ? Stéphane Boutonnet le sait mieux que personne ; avant d’être un spécialiste de l’antivol automobile, lui-même pensait que son alarme installée de série suffirait à protéger la voiture à laquelle il tenait tant. « Il ne faut pas être dupe, que ce soit pour les habitations, les entrepôts comme les voitures, si des voleurs ont spécifiquement pris quelque chose pour cible, ils iront jusqu’au bout, appose avec sérieux le président d’Exosfer, mais notre mission est de mettre toutes les chances du côté de l’automobiliste pour que les malfrats se détournent du véhicule vers un autre moins protégé. »

Bloque pédale Exosfer

Aucune solution n’est infaillible

La communication d’Exosfer n’est pas basée sur de fausses promesses. Son fondateur tient à rappeler qu’aucune solution de protection n’est infaillible et que la meilleure option reste de les combiner. C’est ainsi qu’ont été lancés deux nouveaux produits à l’automne dernier. Après ses dispositifs électriques, la start-up s’est concentrée sur les outils mécaniques classiques. Un bloque volant est donc venu compléter l’offre. Fonctionnant avec un câble rattaché dans le clip de verrouillage de la ceinture, celui-ci est visible grâce à sa vive couleur jaune. Toujours ce même principe de dissuasion. Le bloque volant n’est peut-être pas le plus solide du marché mais il a l’avantage de s’adapter à toutes les tailles de volants. Le bloque pédale lancé au même moment se présente comme un fer à cheval venant s’accrocher derrière la principale intéressée. Installé sur la pédale de frein, le dispositif empêche tout simplement son utilisation.

Si le boîtier OBD Protect – installable chez une soixantaine de préparateurs et garages partenaires à travers la France – est presque entièrement conçu dans l’Hexagone, les solutions mécaniques sont de fabrication chinoise. « Nous travaillons actuellement sur des versions haut de gamme du bloque volant et du bloque pédale, qui seront désormais fabriquées en France », nous promet Stéphane Boutonnet, qui regorge d’idée pour continuer de prévenir les vols de voitures. En 2024-2025, l’ingénieur a d’ores et déjà établi une ambitieuse feuille de route. Ses équipes continuent de s’agrandir, les avis sur le Web sont élogieux et de plus en plus de professionnels se tournent vers Exosfer. Les gestionnaires de flotte cherchent à sécuriser leur parc quand les réparateurs peuvent profiter de l’OBD Protect pour proposer de nouveaux services. Stéphane Boutonnet espère s’associer prochainement avec d’importants centres-autos pour la vente et l’installation de ses produits.

Bloque volant Exosfer Citroën C4 Picasso

* : D’après les chiffres publiés en mars 2023 par l’Observatoire des vols de Coyote, se basant sur ses données issues de son service Coyote Secure, complétées par les données officielles du ministère de l’Intérieur.

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Etude

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

Etude

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Plus d'articles