Karos se rêve en "leader européen du covoiturage d'entreprise" après une importante levée de fonds

Karos se rêve en

Dans un contexte d’inflation forte et d’urgence climatique, le marché du covoiturage du quotidien se développe rapidement et Karos veut renforcer son leadership sur le marché.

Karos Mobility réalise une levée de fonds importante après un tour de table de 17 millions d'euros mené par Ring Capital et Citizen Capital, deux fonds à impact pour accompagner un projet d’entreprise 100 % tourné vers la transition écologique et l’inclusion sociale. Ce financement doit soutenir le développement du spécialiste du covoiturage en entreprise. Depuis le début de l'année, Karos Mobility a enregistré 2,5 fois plus de trajets réalisés sur l’application mobile, par rapport à la même période de l'an passé. La société affirme compter désormais plus de 400 clients parmi des entreprises telles que La Poste, EDF, Michelin, Saint-Gobain, Airbus, Safran, et des collectivités telles que Lyon, Toulouse, Aix-Marseille...

"Depuis ses débuts, Karos Mobility a permis d’éviter 12 000 tonnes d’émissions de CO2eq et de générer 46 millions d’euros de pouvoir d’achat pour nos utilisateurs. Cet investissement majeur, réalisé par deux fonds à impact de premier plan, confirme la mission sociétale du covoiturage, vecteur de transition écologique et d’inclusion sociale", soulignent Olivier Binet et Tristan Croiset, co-fondateurs du groupe.

Cap sur l'international

La plateforme technologique et méthodologique développée par Karos Mobility est désormais "internationalisable by design", et une équipe dédiée travaille sur des projets de déploiements dans de nouveaux pays via le développement en propre ou des acquisitions. Déjà présent au Danemark (sous la marque Ta’ Med) depuis 2021 et en Allemagne (sous la marque GoFlux) depuis 2022, Karos Mobility s’est lancé plus récemment sur le marché espagnol en septembre 2023 via un premier déploiement réussi en coopération avec l’agglomération de Vitoria-Gasteiz. Une partie significative de cette levée de fonds est ainsi dédiée à accélérer le développement international du groupe.

"Cet investissement va nous permettre de changer d’échelle, et donc de démultiplier son impact social et environnemental", commentent ses fondateurs. Accompagnée par ses nouveaux investisseurs, la société a engagé un chantier majeur visant à faire évoluer ses statuts, sa gouvernance et son organisation pour devenir une entreprise à mission, ce qui englobe : "une raison d'être qui devient statutaire, des objectifs sociaux et environnementaux au cœur du pilotage, la mise en place d’un comité de mission, un audit régulier réalisé par un organisme tiers indépendant".

Nous vous recommandons

Bruno Le Maire interpellé par Mobilians sur la dette de l'Etat aux concessionnaires

Bruno Le Maire interpellé par Mobilians sur la dette de l'Etat aux concessionnaires

La pression monte autour de la dette de l’Etat au sujet du leasing électrique et du bonus écologique. Face à la révolte des concessionnaires qui vont refuser de livrer les voitures, Mobilians monte au créneau officiellement et écrit...

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Plus d'articles