La Chine rejette aussi le contrat d’agent

La Chine rejette aussi le contrat d’agent

Shen Jinjun président de la CADA.

© Auto Infos

Intéressant témoignage de la CADA, association représentant les distributeurs automobiles chinois : au contraire de ce que peuvent dire les constructeurs, ce type de nouveau contrat serait un véritable échec aujourd'hui au point que de nouveaux contrats hybrides sont déjà mis en place dans les réseaux. 

Si l'on écoute les constructeurs automobiles, le contrat d'agent serait un nouveau business qui fonctionnerait parfaitement en Chine au contraire de l'Europe où il est difficile à déployer.

Lors d'une présentation devant la délégation française automobile menée par Mobilians à Pékin, la CADA (China Automotive Dealers Association) représentant les distributeurs automobiles chinois en a fait une toute autre présentation. En effet, les représentants de l'association des dealers chinois a rappelé qu'avec les nouveaux modèles électriques, la distribution s'était adaptée à ces nouveaux marchés.

Parmi les nouveaux contrats, on retrouve notamment la vente directe, les contrats d’agence et des modes hybrides. A noter qu’avant de déployer de nouveaux modèles en Europe, les constructeurs occidentaux les ont déployés en Chine. Et il semblerait que l’expérimentation soit un échec, comme en témoigne l’association des distributeurs chinois.

modeles contrats

Le contrat d'agent : un échec pour Mini et Volkswagen en Chine

Toujours d'après le témoignage de la CADA, la pression sur les coûts des concessionnaires de la part des constructeurs ainsi que les baisses de prix répétitives ont mis en échec le contrat d'agent au point de le faire tout simplement reculer.
cada et mobilians

Le retour à un modèle hybride entre agent et franchise

« Les constructeurs ont été contraints d'ajuster leurs plans de distribution en Chine », explique la CADA. « Sur le marché chinois, certaines marques présentent de nouveaux formats ». A noter que le format de vente directe n'a pas non plus fonctionné. "Les constructeurs qui l’avaient adopté seraient en train de faire un retour à l’ancien modèle. Certains adoptent un modèle hybride", ajoutent les représentants de l'association chinoise.

Les représentants des concessionnaires ont donné deux exemples d'échecs cuisants concernant  Volkswagen qui a mis en place très tôt le modèle d’agence. Le contrôle des prix  aurait  engendré beaucoup de pression sur les agents et sur les stocks. Tandis qu'une série de baisse des prix qui est intervenue en 2023 aurait déstabilisé les réseaux de marque. De son côté, la marque Mini s’est convertie sur ce modèle également. « On constate un gros décalage avec l’ancien tarif du marché avec des baisses substantielles et des incitations commerciales. Tout cela ne fonctionne pas", fait encore remarquer la CADA.

Nous vous recommandons

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Fondée en Chine voilà dix ans maintenant, l’entreprise XPeng s’est enfin décidée à commercialiser ses véhicules dans l’Hexagone. Les SUV Xpeng G9 et G6 seront distribués par plusieurs concessionnaires sur le territoire.Une...

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

Le groupe Bodemer ouvre une nouvelle concession BYD à Angers

DEX (groupe Verbaere) rachète Grand Nord Automobile et poursuit sa trajectoire de croissance

DEX (groupe Verbaere) rachète Grand Nord Automobile et poursuit sa trajectoire de croissance

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Le groupe Mary investit dans l’avenir avec Opel, Hyundai et Harley Davidson

Plus d'articles