La progression mondiale des biocarburants se poursuit avec une augmentation de 3,2 % en 2022

 La progression mondiale des biocarburants se poursuit avec une augmentation de 3,2 % en 2022

Le bioéthanol, principal substitut à l’essence, continue de croître à un rythme annuel de 3 %.

En 2022, la consommation mondiale d'énergie dans le secteur du transport routier a enregistré une progression, notamment grâce à une augmentation de l'utilisation des biocarburants. Alors que l'Amérique latine maintient sa position de leader dans l'intégration de ces alternatives énergétiques, l'Europe, et particulièrement la France, affiche également une croissance significative.

Selon la dernière étude de l'Ifpen, en 2022, la consommation mondiale d'énergie dans le secteur du transport routier a dépassé un peu plus de 2,16 milliards de tonnes équivalent pétrole (Gtep), enregistrant une augmentation de 3,4 % par rapport à 2021.

La part des énergies alternatives (biocarburants, gaz et électricité) a augmenté de 2,7 % pour atteindre 8,4 %, soit plus de 180 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), le plus niveau le plus élevé jamais atteint. Parmi ces alternatives, les biocarburants représentent 94 Mtep. La consommation de biocarburants a rebondi de 3,2 % entre 2021 et 2022.

L'Amérique latine maintient sa position de leader en termes de taux d'incorporation de biocarburants dans les carburants routiers, avec près de 10 %. L'Amérique du Nord et le continent européen suivent avec des taux respectifs de 7 % et 5,7 %. En Asie, ce taux continue de progresser chaque année et a atteint 2,4 % en 2022.

+ 3 % pour le bioéthanol

Le bioéthanol, principal substitut à l’essence, continue de croître à un rythme annuel de 3 %. La consommation mondiale d’éthanol a ainsi atteint 52,5 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2022. En Europe, la demande en éthanol continue d'augmenter, notamment avec l’essor du carburant SP95-E10 et du super-éthanol E85, en particulier en France. Cependant, la production locale européenne est restée relativement stable depuis 2019. Sur le marché international, l’Europe affiche le prix de marché d’éthanol le plus élevé, ce qui a conduit à une augmentation record des importations d’éthanol en 2022 dans l’Union européenne (+ 75 %). Le Brésil s'est ainsi positionné comme le principal pays exportateur d’éthanol en réponse à la hausse de la demande européenne.

+ 15 % pour le HVO

La progression des biocarburants se substituant au gazole se poursuit pour atteindre un niveau record de 41,5 Mtep au niveau mondial. La croissance du marché des biodiesels est principalement portée par la demande croissante en HVO (huile végétale hydrotraitée), qui a augmenté de 15 % entre 2021 et 2022, contre seulement 0,7 % pour les EMAG (esters méthyliques d'acides gras). En 2022, l'HVO représente près de 22 % des biodiesels consommés dans le monde. Bien que l'UE reste en 2022 le premier consommateur de biodiesel, le continent asiatique est devenu pour la première fois le premier producteur de biodiesel.

En 2022, le continent européen a enregistré un rebond de 13 % avec une consommation de près de 19 Mtep de biocarburants, principalement grâce à la croissance du marché des HVO.

Parallèlement, le biométhane, bien que représentant une part minoritaire, gagne en importance, notamment en Europe. Aux États-Unis, les flottes de véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNV) se développent rapidement, ce qui stimule la consommation de Bio-GNV.

+ 18 % de consommation de biocarburants en France

En 2022, la France a atteint de nouveaux sommets en matière d'incorporation de biocarburants dans son mix énergétique. Avec l'ajout de 3,7 millions de tonnes équivalent pétrole de biocarburants dans les carburants nationaux, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2021, le pays a atteint son plus haut niveau historique d'incorporation. La transition vers des biocarburants s'est manifestée principalement dans le secteur du diesel, représentant 2,7 Mtep, suivi de près par les substituts à l'essence, totalisant 0,95 Mtep.

En se référant aux données disponibles, il est prévu que le marché mondial des biocarburants augmente de 23 % au cours des cinq prochaines années, atteignant ainsi 160 millions de tonnes d'ici à 2028. L'HVO et l'éthanol devraient représenter les deux tiers de cette croissance, tandis que l'EMAG et le biokérosène constitueront le tiers restant.

En France également, les perspectives de croissance des biocarburants sont prometteuses. Selon les scénarios de l'Ademe, tels que « Transitons 2050 », la consommation de biocarburants pourrait augmenter jusqu'à 5,6 à 11 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) d'ici à 2050, par rapport aux 3,7 Mtep actuels.

ifpen 2022 1

ifpen 2022 2

ifpen 2022 3

ifpen 2022 4

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles