Le spécialiste du pneu Point S vise 100 pays et les 10 000 points de vente

Le spécialiste du pneu Point S vise 100 pays et les 10 000 points de vente

Le réseau Point S rassemble aujourd'hui 6190 centres indépendants dans le monde.

© Point S

Expansion internationale, nouveaux concepts de service tels que le vitrage ou la vente de voitures, le premier réseau indépendant de pneumatiques est engagé sur plusieurs fronts. Bénéficiant d’une excellente notoriété, l’enseigne maintient des ambitions élevées en visant la couverture de 100 pays avec 10 000 points de vente d’ici cinq à sept ans, soit le double de sa couverture territoriale actuelle. 

À l’occasion d’un point presse de début d’année, le réseau Point S a fait le bilan de ses résultats pour l'année 2023, mettant particulièrement l'accent sur son développement international via un rachat d’ampleur, à savoir le réseau Etape Auto.

En termes d'actualités, Points S a acquis le réseau Etape Auto, comprenant 49 centres répartis dans les villes du nord et de l’est de la France. Les adhérents de ce réseau partagent un ADN commun avec Point S, caractérisé par l'indépendance, la proximité et l'esprit entrepreneurial. À partir du 1er février, le réseau Etape Auto sera intégré aux réseaux affiliés de Point S tout en conservant ses spécificités d'enseigne.

christophe Rollet point S

Nouvelle identité : des centres 2.0

Pour rappel, le réseau Point S jouit d’une notoriété globale de 77 % avec une confiance envers l’enseigne atteignant 68 %. Le nouveau réseau vitrage affiche déjà une notoriété de 44 %. En ce qui concerne l’identité visuelle extérieure, 15 centres l’ont d’ores et déjà adoptée. À l’intérieur des centres, une nouvelle expérience sera également proposée pour répondre aux attentes du marché. Sur le plan digital, le réseau forme ses responsables de centre à l’utilisation locale des réseaux sociaux.

Une forte présence à l’international

Il convient de rappeler que Point S compte 6 190 centres répartis dans 51 pays, dont une grande majorité en Europe pour 22 millions de pneus vendus et employant 31 700 collaborateurs. L’objectif est d'atteindre les 6 500 centres en 2024 avec l’ouverture de trois nouveaux pays. En 2023, l’enseigne a ouvert des points de vente en Serbie et surtout en Espagne, marché clé pour le distributeur. Cela positionne Point S dans le top 3 des plus gros acheteurs de pneus dans le monde.

« Nous avons des opportunités sur des zones mondiales où nous ne sommes pas encore présents aujourd’hui », explique Christophe Rollet, P-DG de Point S.

En France, le réseau Point S dispose de 660 points de vente, le positionnant comme le premier réseau indépendant. L'objectif fixé est d’atteindre les 700 centres cette année. Il est à noter que Point S est le seul réseau à conserver cette dynamique de développement par rapport à ses concurrents.

Devenir un prestataire des constructeurs dans l'électrique

Dans le contexte actuel du marché automobile, le réseau anticipe une demande relativement stable en 2024, avec une progression de 4 % du chiffre d’affaires des spécialistes de l’après-vente. « Nous ne sommes pas réfractaires à l’électrique mais il est encore un peu pour en parler pour nous aujourd’hui même si cela nous intéresse », note le dirigeant. « Quoi qu’il en soit, nous aurons toujours besoin de voitures. Nous souhaitons être à terme les prestataires des constructeurs sur l'entretien et la réparation des voitures électriques ».

De nouveaux concepts : vitrage et vente de voitures

Le réseau a toujours cherché à s’adapter aux évolutions en introduisant de nouveaux standards tels que les centres City, qui sont au nombre de 36 aujourd’hui. À noter aussi les 40 centres-autos et les 220 centres industriels. En termes de concepts, le réseau a lancé le vitrage il y a deux ans avec deux Point S Glass industriel et 255 centres Glass. Le réseau vise les 350 centres en 2024.

Autre concept : la vente de voitures zéro kilomètre. À ce jour, un total de 18 centres y sont dédiés, avec un objectif de 80 points de vente en 2024. En 2023, le volume de voitures vendues a connu une croissance de 14 %, tandis que les véhicules d'occasion ont maintenu leur niveau (- 0,3 %). Parmi les nouveautés, Point S envisage de mettre en place trois niveaux d’affiliation : Premium (avec autonomie complète),  Access (opportunités générées par l’adhérent) et le centre de livraison.

Point S mise également sur l’écomobilité dans un marché en tension après deux années records. Le vélo cargo réalise la plus belle progression avec un bond de + 96 %. Le réseau compte sur l’arrivée de nouveaux moteurs plus légers et avec plus d’autonomie, tout en pariant sur les enjeux autour du recyclage des batteries. Un catalogue digital a été créé en 2023 pour servir les points de vente. À noter également la présence de plus de 200 points de vente sur les réseaux affiliés : PPS, HappyCar et Warning centre-auto.

Point S remporte un marché chez Enedis et EDF

À compter du 1er février 2024, Point S a conclu un accord avec la flotte de l'entreprise EDF & Enedis, parmi trois partenaires référencés. Cet accord concerne le tourisme et le véhicule industriel. Cela représente 40 000 véhicules TC4.

Nous vous recommandons

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Après avoir lancé en février son programme Peugeot Allure Care en France, la marque au lion propose cette garantie de 8 ans (160 000 km) de ses véhicules électriques à neuf marchés en Europe.Pour garantir une tranquillité d'esprit...

15/05/2024 | StellantisPeugeot
Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Le recycleur GPA montre l’exemple en matière d’énergie positive sur site

Vidéo

Le recycleur GPA montre l’exemple en matière d’énergie positive sur site

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Vu sur les réseaux sociaux

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Plus d'articles