Interview

« Le véhicule utilitaire d’occasion est un axe prioritaire de développement pour Stellantis », confirme Xavier Duchemin

Antonin Moriscot
« Le véhicule utilitaire d’occasion est un axe prioritaire de développement pour Stellantis », confirme Xavier Duchemin

© Fiat Professional / Stellantis

Leasing électrique et valeurs résiduelles, véhicules d'occasion reconditionnés, avenir des labels de marques, .... Entretien avec Xavier Duchemin, directeur business unit pre-owned vehicles de Stellantis. 

Auto Infos : Quelle lecture faites-vous du marché de l’occasion pour l’année écoulée et quelles seront les grandes tendances de l’année en cours ?

Xavier Duchemin : Nous avons relevé une légère baisse des échanges sur le spectre des véhicules de 0 à 7 ans sur lequel se concentre Spoticar (de l’ordre de - 1,3 point VS 2022) et la montée en puissance du véhicule électrique d’occasion. De plus en plus de clients sont intéressés par l’électrique, et on l’a encore vu avec l’engouement suscité par le mécanisme du leasing électrique. En 2024, nous attendons de nombreux retours de LOA. Les premiers contrats signés pour des véhicules électriques ont désormais trois ans, donc ces modèles vont mécaniquement alimenter l’offre en seconde main.

« Il y a une vraie demande des professionnels pour des véhicules reconditionnés »

Auto Infos : Allez-vous continuer à vous concentrer uniquement sur les VP ou y a-t-il d’autres pistes à explorer ?

Xavier Duchemin : Le véhicule utilitaire d’occasion est un axe prioritaire de développement. C’est un marché qui n’est pas encore très bien structuré et sur lequel Stellantis peut faire mieux. Il y a une vraie demande des professionnels pour des véhicules reconditionnés, sur lesquels ils peuvent avoir confiance. Nous allons donc monter en compétence pour y répondre, d’autant qu’il existe des demandes très précises, notamment en ce qui concerne des véhicules qui ont subi une conversion. Nous entendons, là aussi, utiliser nos facilités de reconditionnement pour les VUL car remettre en état des véhicules créé de la valeur. À court terme, l’idée est d’arriver à avoir 10 % des ventes de Spoticar constituées de VUL. Un objectif qui s’inscrit pleinement dans la stratégie Stellantis Pro One visant à maintenir la place de leader qu’occupe Stellantis sur le marché VUL en Europe.

Xavier Duchemin, BU VO Stellantis

Depuis le mois de juillet 2022, Xavier Duchemin supervise les activités de la névralgique business unit véhicules d’occasion du groupe Stellantis.

« L'abonnement automobile reste une niche »

Auto Infos : Sporticar a reconditionné 10 000 véhicules l’an passé à Hordain. Quels sont à présent les objectifs pour le label ?

Xavier Duchemin : Les équipes d’Hordain font un très bon travail. Nous sommes passés de 5 000 véhicules reconditionnés en 2022 à 10 000 l’an passé. Pour 2024, nous souhaitons atteindre les 20 000 véhicules sortis d’usine. Tout cela est très vertueux pour le groupe puisqu’on utilise des pièces de réemploi et que l’on sait reconditionner très rapidement les modèles livrés. À peine reconditionnés, ces véhicules sont pris en photos, mis en ligne et revendus par nos partenaires. Les voitures proviennent de retours de location courte durée ou de leasing, il peut s’agir de voitures de services, de véhicules de collaborateurs et il peut également y avoir des achats à l’extérieur (auprès de concessionnaires, de sociétés de leasing, de marchands spécialisés).

« Le leasing électrique va avoir un effet positif sur le marché de l'occasion »


Auto Infos : Spoticar a lancé en 2023 l’offre « Flex & Free », un abonnement spécial véhicule d’occasion. Quel bilan en tirez-vous ?

Xavier Duchemin : L’abonnement automobile reste une niche. C’est un produit adapté à une typologie de clients qui se découvrent un besoin particulier de mobilité (par exemple pour 4 à 6 mois), qui veulent conserver une certaine liberté et n’ont pas envie de s’engager à long terme. L’abonnement ne dépassera sûrement jamais 10 % de nos ventes mais vient en complémentarité de ce que nous proposons par ailleurs. L’offre Flex & Free est disponible sur tous types de véhicules et constitue un bon moyen de s’essayer à l’électrique avant de franchir le pas de manière plus durable.

Auto Infos : Quels effets pourra avoir le leasing social sur les transactions de VO à l’horizon 2027 

Xavier Duchemin : Le leasing électrique va avoir un effet positif sur le marché de l’occasion car de nombreux conducteurs vont découvrir la mobilité électrique au cours des trois années à venir et de nombreux clients pourront, à leur tour, y prendre goût dès que les véhicules loués basculeront dans l’univers de la seconde main. À nous de nous préparer pour cet afflux en 2027 par des actions de formation à destination de notre réseau (techniciens et commerciaux), par la mise en place de solutions de recharge sur les sites et d’adaptation de nos produits financiers (LOA, par exemple). Nous nous mettons en ordre de bataille sur ces sujets avec les groupements de concessionnaires.

Auto Infos : N’existe-t-il pas un risque concernant les valeurs résiduelles de ces véhicules électriques fortement subventionnés par l’État 

Xavier Duchemin : Nous allons naturellement regarder l’évolution des valeurs résiduelles (VR) et nous adapter. Si le prix des véhicules électriques neufs évolue à la baisse, cela un impact sur les valeurs résiduelles. Tout est important à surveiller et il faut être en capacité de réagir, de refinancer les véhicules.

Nous vous recommandons

Le VO entre en zone de turbulences !

Le VO entre en zone de turbulences !

Le marché du véhicule d’occasion s’apprête à négocier un atterrissage délicat. La hausse des stocks traduit une dégradation des taux de rotation que ne semble pas enrayer la baisse des prix. Pour les distributeurs, l’équation...

Les flottes rattrapées par la patrouille dans le verdissement des parcs

Les flottes rattrapées par la patrouille dans le verdissement des parcs

Quels ont-été les scooters et motos les plus vendus en mars ?

Quels ont-été les scooters et motos les plus vendus en mars ?

Léger recul en mars pour le marché des motos et scooters

Léger recul en mars pour le marché des motos et scooters

Plus d'articles