Les résultats en trompe-l’œil de Peugeot chez Stellantis

Les résultats en trompe-l’œil de Peugeot chez Stellantis

En Europe, Peugeot reste leader du segment B électrique avec l’e-208 et l’e-2008.

© Peugeot

Sous couvert d’une progression de ses ventes à l’international, la marque de Stellantis tente de sauver les apparences. Mais elle n’échappe pas au dérapage de ses performances commerciales sur le Vieux Continent, en particulier en France.

Côté pile, Peugeot affiche une croissance de 6 % de ses immatriculations, atteignant 1 124 268 véhicules neufs l’année dernière. La marque poursuit sa stratégie d’internationalisation des ventes. Hors UE29, ces dernières représentent désormais 28,2 % de ses performances commerciales, soit une augmentation de 0,8 point par rapport à 2022. Le constructeur annonce que 17 pays ont enregistré leur record de parts de marché depuis 15 ans. Les modèles 208 et la 2008 se distinguent comme les meilleures ventes à l’étranger pour la marque. « Dans un contexte 2023 très concurrentiel, je suis fière d’annoncer une hausse des ventes de 6 % et un accroissement du volume à l’international de près de 1 point », avance Linda Jackson, CEO Peugeot.

Europe, Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine

En détails, l’Europe se démarque avec 811 722 immatriculations, représentant une part de marché de 5 %, soit une perte de 0,5 point. Le Moyen-Orient et l’Afrique occupent la deuxième position avec 135 065 immatriculations, correspondant à une part de marché de 3,3 %. En troisième position, l'Amérique latine enregistre un recul, totalisant 103 660 ventes en 2023, soit une part de marché de 2,8 %. L'Asie-Pacifique et la Chine suivent avec 60 597 immatriculations, représentant 0,18 % de part de marché. Enfin, l'Amérique du Nord-Mexique ferme la marche avec un total de 13 224 véhicules neufs livrés, soit 0,07 % de part de marché.

Parmi les dix principaux marchés les plus dynamiques en termes d’immatriculations, Peugeot s’est principalement démarquée sur son marché domestique, à savoir la France (305 295 unités), ainsi qu'en Italie (91 319 unités) et au Royaume-Uni avec 88 467 unités.

Il convient de souligner que 18 % des Peugeot immatriculées dans l’Europe des 29 sont des modèles électrifiés, selon la marque, bien qu'elle ne précise pas la part des immatriculations tactiques dans ce chiffre. De plus, la marque au lion occupe également la première place des véhicules utilitaires électriques grâce à sa gamme E-Partner, E-Expert et E-Boxer.

Peugeot trébuche en France et en Europe

Côté face, à l'instar de la France où la marque de Stellantis a connu des difficultés l'année dernière, Peugeot perd du terrain en Europe. À tel point qu'elle sort du podium au profit de Renault, dégringolant à la 8e place du classement des parts de marché, selon les données de l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). En quête de relais de croissance et empêtrée dans les problèmes de qualité de ses moteurs, la marque devra compter sur sa future e-3008 attendue au printemps, et la montée en gamme de la 408 pour se relancer.

À l’heure où la stratégie du « pricing power » défendue par Carlos Tavares, CEO de Stellantis, atteint ses limites, elles auront pour mission avec la nouvelle 208 et surtout la e-3008 électrique, de replacer la marque en France et en Europe.

Nous vous recommandons

Dopé au « pricing power », Stellantis trébuche sur la qualité

Dopé au « pricing power », Stellantis trébuche sur la qualité

Attendu pour relancer les ventes du constructeur sochalien, le nouveau Peugeot e-3008 a vu son lancement interrompu. En cause, des composants électroniques défectueux. L’assemblage aurait repris au compte-goutte. Un contre-temps qui...

Vers une prise de pouvoir des constructeurs chinois en Europe

Vers une prise de pouvoir des constructeurs chinois en Europe

Mobilians interpelle Bruno Le Maire au sujet de la dette de l'État envers les concessionnaires

Mobilians interpelle Bruno Le Maire au sujet de la dette de l'État envers les concessionnaires

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Plus d'articles