LKQ Europe collaborera avec Infosys pour harmoniser ses différentes acquisitions

LKQ Europe collaborera avec Infosys pour harmoniser ses différentes acquisitions

Infosys aura pour mission de poursuivre, pendant cinq ans, les projets d'harmonisation des activités de LKQ Europe.

© Infosys

Après de multiples rachats de groupements de distribution à travers le Vieux Continent, LKQ Europe a choisi de faire appel à la société Infosys pour normaliser ses différents processus commerciaux. L’objectif étant de mettre l’ensemble de ses activités sur un pied d’égalité et ainsi garantir le même niveau de satisfaction partout. 

LKQ Corporation continue son important développement sur le Vieux Continent. À travers LKQ Europe, l’entreprise américaine procède à de nombreuses acquisitions de groupements de distribution. Stahlgruber en Allemagne, Auto Kelly en Tchéquie, Elit en Roumanie, Euro Car Parts au Royaume-Uni, Rhiag Group en Italie ou encore Sator Holding aux Pays-Bas sont autant de sociétés passées sous le pavillon LKQ fin 2019 ou avant. C’est la raison pour laquelle avait été lancée l’opération « 1 LKQ Europ », une phase de consolidation et de rationalisation censée être conclue en 2021. Mais l’important distributeur de pièces de rechange automobiles ne s’est pas arrêté là et a continué, ces dernières années, à acquérir de nouvelles entreprises. Ce qui conduit aujourd’hui LKQ Europe à s’associer avec le prestataire spécialisé Infosys.

« Ce projet est une extension de notre programme original et se concentre sur la construction d'une organisation plus rationalisée et plus percutante. Avec Infosys comme partenaire stratégique, nous visons à réduire les complexités, à accroître l’efficacité et à exploiter nos atouts. Cela nous permettra de mettre davantage l’accent sur l’orientation client, de garantir la meilleure expérience client de sa catégorie et d’améliorer encore davantage notre position de leader », précise dans un communiqué Varun Laroyia, PDG de LKQ Europe. L’entreprise indienne qui l’accompagne est spécialisée dans les conseils et les services informatiques de nouvelle génération. Autrement dit, Infosys a désormais pour mission d’utiliser l’intelligence artificielle et l’ensemble de ses outils numériques pour harmoniser les processus commerciaux de LKQ Europe.

Bâtiment logo Infosys

Infosys, un prestataire numérique reconnu

Le but étant de mettre l’ensemble des nouvelles acquisitions du distributeur sur un pied d’égalité, pour générer une productivité durable et appuyer ses objectifs commerciaux à long terme. Infosys a déjà fourni de l’aide à des entreprises du secteur automobile. Un partenariat a été annoncé à l’automne 2023 avec le constructeur smart pour développer le modèle commercial de vente directe en ligne et optimiser l’expérience client autour des modèles smart #1 et smart #3. Comme avec LKQ Europe, la collaboration durera cinq ans. « Notre expertise dans l'harmonisation et la numérisation de processus complexes et dans la transformation de l'expérience client s'aligne parfaitement avec les objectifs de LKQ Europe », ajoute Jasmeet Singh, vice-président exécutif et responsable mondial de la fabrication chez Infosys.

L’entreprise s’engage « à fournir des solutions innovantes qui rationaliseront les opérations de LKQ Europe, soutiendront leur croissance et garantiront le succès continu de LKQ Europe dans le secteur des pièces de rechange automobiles. » Ce partenariat stratégique devrait également permettre d’améliorer la disponibilité des produits, avec probablement une gestion optimisée des stocks. L’une des autres composantes du partenariat concerne l’amélioration des délais de livraison des commandes aux clients finaux. L’intégration des différents systèmes commerciaux, propres à chaque groupement de distribution racheté, sera également réalisée par Infosys. C’est une étape cruciale pour la synergie des sociétés et donc pour réaliser rapidement des économies d’échelle. Au contraire de l’opération « 1 LKQ Europe », qui avait nécessité un investissement de 170 millions d’euros, aucun montant n’a été communiqué au sujet de la collaboration avec l’entreprise indienne.

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Etude

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

Etude

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Plus d'articles