Mercedes et Peugeot en tête des rappels de véhicules en 2023

Mercedes et Peugeot en tête des rappels de véhicules en 2023

Parmi les défauts les plus récurrents, on note des problèmes liés au moteur.

En examinant les données du portail Safety Gate de la Commission européenne, le site car-recalls.eu a identifié que Mercedes et Peugeot ont réalisé le plus grand nombre de rappels de véhicules l'année dernière. Les véhicules du groupe Stellantis figurent en tête du classement.

Le site car-recalls.eu vient de présenter un récapitulatif des rappels de véhicules en Europe pour l'année 2023. Au total, 283 rappels ont été signalés au système européen Safety Gate. Cette analyse englobe également des rappels de voitures de plus de dix ans. Il est important de noter que les constructeurs émettent également des bulletins de service technique en plus des rappels. Ces derniers visent à effectuer des mises à niveau ou des mises à jour techniques lors d'entretiens en atelier, sans obligation de signalement aux autorités. Ces bulletins ne sont donc pas pris en compte dans ce rapport.

L’an passé, tout comme en 2022, Mercedes (38 rappels) et Peugeot (27) occupent les deux premières positions du classement des fabricants ayant réalisé le plus grand nombre de rappels. Ils sont suivis de BMW (21), Opel (21), et Citroën (20). Toyota (16), Ford (16), DS (14), Volkswagen (11) et Land Rover (11) figurent également dans le Top 10. Renault se positionne à la 12e place avec 9 rappels. Ces dix fabricants représentent plus des deux tiers de tous les rappels, Stellantis cumulant 29 % de l'ensemble.

Quelles sont les principales raisons des rappels de voitures ?

L'évolution du nombre de rappels au fil des années montre une stabilisation après avoir connu une hausse entre 2017 et 2019. En 2023, on observe un retour aux niveaux de 2018, faisant suite à une baisse en 2022.

Les motifs les plus fréquents de rappels englobent des risques pour la santé et la sécurité, comprenant des dangers de blessures, d'incendies, et des problèmes environnementaux. Parmi les défauts les plus récurrents, on note des problèmes liés au moteur (101), aux airbags (82), aux freins (48), à l'électronique et aux logiciels (48), à la suspension (34), à la direction (31), et aux composants du châssis (25).

En 2023, l'Allemagne a signalé le plus grand nombre de rappels (162), suivie de la France (82), du Portugal (17) et de la Pologne (16). En ce qui concerne les pays d'origine des véhicules rappelés, l'Allemagne occupe la première place, suivie de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, de l'Italie, de l'Espagne, du Japon et de la Suède.

Cet aperçu vise à pour objectif de sensibiliser les propriétaires de voitures d'occasion aux rappels et de les encourager à consulter les ateliers agréés pour les mises à jour nécessaires. Il est important de noter que ce résumé n'est pas exhaustif, se focalisant sur les rappels signalés à l'Union européenne via le système d'alerte Safety Gate.

Nous vous recommandons

Eurorepar Car Service garde l’ambition d’une croissance à deux chiffres en 2024

Eurorepar Car Service garde l’ambition d’une croissance à deux chiffres en 2024

Avec 6 300 ateliers répartis à travers le monde, l’enseigne multimarques Eurorepar Car Service a réalisé une croissance nette de l’ordre de 10 % en 2023. Tout semble indiquer qu’il en sera de même cette année. C’est en tout cas...

Retour du salon dédié à la gestion et au recyclage des déchets dans les ateliers automobiles

Retour du salon dédié à la gestion et au recyclage des déchets dans les ateliers automobiles

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Norauto veut pourvoir un millier de postes en 2024

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Plus d'articles