Faute de bonus écologique, MG Motor France reste mesuré sur ses prévisions de ventes en 2024

Faute de bonus écologique, MG Motor France reste mesuré sur ses prévisions de ventes en 2024

Privé du bonus écologique, MG Motor France anticipe une baisse de ses immatriculations en 2024.

© MG Ajaccio BC automibiles

MG Motor, rachetée par le groupe chinois en 2007, fête cette année son centième anniversaire. Une étape symbolique sur laquelle la marque compte s'appuyer pour croître en notoriété, notamment auprès des professionnels. La direction n'anticipe « que » 30 000 immatriculations en 2024 dans le pays, en raison de l'inéligibilité de la marque au bonus écologique.

Depuis son grand retour en Europe en mars 2020, MG Motor, propriété du groupe SAIC, est devenu un concurrent sérieux sur le marché européen et français. Avec 34 441 véhicules neufs vendus en France l’an dernier (+ 161 %) contre 13 170 unités en 2022, MG améliore chaque année ses performances, et challenge même ses propres objectifs. Pour mémoire, la marque chinoise s’était fixé un objectif de 25 000 unités en 2023. Sa part de marché a donc naturellement augmenté de 0,83 à 1,88 % en un an, passant de la neuvième à la quatrième place.

Avec 27 746 véhicules 100 % électriques vendus l’an dernier, MG se classe comme cinquième marque sur le marché de l’électrique, derrière Tesla, Renault, Dacia et Peugeot. MG enregistre ainsi 9 % de part de marché. En revanche, dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), MG peut se targuer de dominer le marché électrique, détrônant ainsi l’Américain Tesla et le tricolore Renault.

Des objectifs commerciaux en baisse en 2024

Entre janvier et décembre, MG va poursuivre plusieurs chantiers à commencer par les ventes aux professionnels qui devraient progresser. Pour ce faire, MG Motor va s’appuyer sur son partenaire Arval avec lequel il a prolongé son partenariat jusqu’en 2026. « La notoriété de la marque et le réseau que nous avons mis en place va aider les entreprises à se positionner sur MG. Et nous allons lancer des modèles hybrides qui vont les aider à mixer leurs flottes », précise Julien Robert, directeur ventes et réseau de MG Motor France.

Cependant, malgré une excellente année 2023, les dirigeants de MG Motor anticipent une baisse de l’activité commerciale avec un atterrissage à 30 000 unités. D’une part, parce que toutes les nouveautés vont être lancées en milieu d’année, donc il y aura un décalage sur l’exercice suivant et, d’autre part, parce que les clients vont privilégier des modèles et des marques éligibles au bonus écologique. « Nous ne sommes pas éligibles au bonus écologique cette année, confirme le directeur. Nous savons que cela va forcément impacter nos ventes et on estime perdre 30 % de nos ventes sur l’électrique. 30 000 unités nous paraissent être un objectif raisonnable pour sécuriser les investissements de notre réseau de concessionnaires ». Et d’ajouter : « On préfère annoncer quelque chose qu’on va réaliser. C’est notre credo depuis 3 ans. On est une nouvelle marque, on a besoin d’être crédible ».

La satisfaction client, une priorité

Coté réseau justement, MG travaille avec actuellement avec 83 investisseurs et compte 152 points de vente en activité. D’ici à la fin de l’année, la marque prévoit d’atteindre les 200 sites. 30 d’entre eux sont déjà garantis d’être inaugurés prochainement par le réseau. Et pour les 18 concessions potentielles, MG cherche à étendre sa couverture sur des secteurs non pourvus (Paris ouest, Ivry, Lille Nord, Boulogne-sur-Mer, Mende, Bayeux, Briey, Digne, etc.). « On cherche des candidats », révèle Julien Robert, même si ces nouveaux investisseurs représenteront 20 % des sites en développement, contre 80 % pour les investisseurs déjà en place. « Nous privilégions notre développement avec les acteurs qui nous ont fait confiance et qui ont investi alors que nous partions de zéro », poursuit-il.

MG réseau

Par ailleurs, jusqu’à présent, la marque n’était pas réellement confrontée à la qualité du service après-vente et aux retours en atelier de ses véhicules, dans la mesure où elle ne vend que des véhicules neufs et majoritairement des véhicules électriques qui demandent peu d’entretien comparés aux véhicules thermiques. La marque va ouvrir d’ici deux mois, dans le Nord-Pas-de-Calais, un entrepôt de stockage de pièces. Celui-ci aura pour mission de réduire les délais de livraison des pièces et d’assurer une meilleure disponibilité des pièces. MG a étoffé son pôle après-vente de trois collaborateurs au dernier trimestre 2023 pour mener à bien ce projet.

Une gamme en devenir

« En 2024, nous allons continuer d’avoir un plan produit fort pour poursuivre notre développement sur le territoire français », assure Clément Lefèvre, responsable relations presse et publiques MG Motor France. Ainsi, l’offre produits va s’étoffer à partir du second semestre avec quatre lancements majeurs : la MG3 hybride qui sera intégralement révélée au Salon de Genève (objectif commercial : 8 500 unités), puis le ZS hybride (objectif commercial : 4 200 unités), le EHS hybride rechargeable (objectif commercial : 3 000 unités) et la Cyberstar 100 % électrique (objectif commercial de 500 unités) prévue en fin d’année.

Évidemment, les objectifs commerciaux de ces quatre modèles majeurs seront revus à la hausse en année pleine, soit en 2025. Et c’est également à cette date que la direction de MG France a annoncé la commercialisation de trois nouveaux modèles 100 % électriques.

Nous vous recommandons

Auriane Potel est la nouvelle directrice de la communication de Mobilize

Nomination

Auriane Potel est la nouvelle directrice de la communication de Mobilize

Depuis le 2 mai 2024, Auriane Potel officie en tant que directrice de la communication de la marque Mobilize. Elle est désormais rattachée à Martin Thomas, CEO de Mobilize Financial Services.Auriane Potel a intégré l'une des...

LFP vs NMC, la bataille des batteries se joue aussi sur le recyclage

LFP vs NMC, la bataille des batteries se joue aussi sur le recyclage

L’hybride rechargeable, une 3e voie face à la fin du thermique en 2035

L’hybride rechargeable, une 3e voie face à la fin du thermique en 2035

Tesla freine ses investissements sur le « giga-casting »

Tesla freine ses investissements sur le « giga-casting »

Plus d'articles