Midas mise sur les nouvelles technologies pour rester une franchise attractive et rentable

Midas mise sur les nouvelles technologies pour rester une franchise attractive et rentable

Julien Gourand, directeur général de Midas à Franchise Expo Paris 2024.

En 45 ans d'existence, Midas s'est imposé comme une référence dans le secteur automobile en tant que franchise. Pour attirer à la fois les automobilistes et les franchisés, l'enseigne ajuste continuellement ses offres en fonction des évolutions technologiques. Elle continue de mettre en œuvre son programme de transformation afin de maintenir sa compétitivité.

Dans l'univers de la franchise automobile, Midas n'est pas une exoplanète. L'enseigne de Mobivia en est un symbole avec 95 % de ses 364 membres qui sont franchisés. Comme chaque année, elle participe à Franchise Expo, un événement majeur pour dynamiser son réseau. L'édition 2024 du salon, avec un format plus court, plus dense et une audience plus qualifiée, lui a permis d'établir une cinquantaine de contacts sérieux, dont certains devraient rejoindre le réseau d'ici moins d'un an. Cela permettra de compenser les fermetures post-Covid et les départs en retraite qui ralentissent l'expansion territoriale de l'enseigne.

200 villes à couvrir

Si une douzaine de nouveaux Midas ont été créés l'année dernière, autant ont fermé leurs portes. L'analyse réalisée par le franchiseur montre que 200 villes restent à couvrir, dont environ quarante sont considérées comme prioritaires. Le recrutement se fait auprès de professionnels de l'automobile, de cadres en reconversion et, plus récemment, auprès de concessionnaires cherchant à diversifier leurs activités. Deux groupes devraient prochainement rejoindre Midas, représentant un total de 15 centres. Ils bénéficieront du nouveau contrat de franchise plus attractif et plus flexible que l'enseigne vient de mettre en place en concertation avec ses affiliés.

Enseigne particulièrement innovante, dont le leitmotiv est d'offrir aux automobilistes une alternative économique aux réseaux des constructeurs, Midas adapte en permanence ses offres pour anticiper les évolutions technologiques. L'an dernier, elle a lancé le service de e-révision destiné à l'entretien des véhicules électriques. Mais c'est surtout aux pannes électroniques que l'enseigne cherche à s'attaquer. Elles représentent à ce jour 7 % de son chiffre d'affaires. « Nous souhaitons que les automobilistes qui voient un voyant s'allumer sur leur tableau de bord se rendent dans nos centres. Intervenir sur les pannes électroniques est une véritable valeur ajoutée pour Midas. Ce sont des opérations très rentables », explique Julien Gourand, directeur général.

Après Lille, un Midas City à Paris

Midas a engagé d'importants moyens pour former son réseau aux nouvelles technologies. L'enseigne a mis en place une hotline technique qui s'appuie sur les données techniques des constructeurs. Ce centre d'appels est en mesure de prendre en charge à distance les boîtiers électroniques pour les configurer ou les reprogrammer. « Nous souhaitons répondre favorablement à toutes les réparations électroniques. En acquérant cette compétence, nous allons rajeunir le parc automobile sur lequel nous intervenons », commente le responsable.

Midas se renouvelle en permanence pour demeurer une franchise attractive et rentable. Le réseau s'apprête à ouvrir à la mi-mai, à Paris, un centre laboratoire, Midas City, afin de dessiner son futur, répondant aux mutations touchant la mobilité urbaine, de plus en plus électrique, électronique et douce. Ce centre réinventé, racheté à un franchisé, proposera un nouveau mobilier et un parcours client plus digitalisé. À terme, d'ici à trois ans, il ne s'occupera que des véhicules électrifiés. Il sera animé par une équipe formée aux dernières technologies et représente un outil de test pour la transformation de Midas à moyen terme.

Nous vous recommandons

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

La péninsule ibérique n’en finit plus de séduire les constructeurs automobiles. Le pays va accueillir la nouvelle entité Automotive Software Hub de la marque au losange. Elle sera en charge de développer l’architecture informatique...

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

Plus d'articles