Mobilians réunit l'écosystème de la carrosserie à Bordeaux

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Mobilians réunit l'écosystème de la carrosserie à Bordeaux

L'événement s'est déroulé sur une surface de 3 000 mètres carrés, rassemblant ainsi une cinquantaine d'exposants.

Pour la quatrième année consécutive, Mobilians a organisé à Bordeaux son salon dédié aux professionnels de la carrosserie. Bien que la participation des artisans soit inférieure aux attentes, l'événement reste attrayant grâce à la qualité des exposants, qui représentent différents acteurs importants du secteur.

Pour la quatrième année, Mobilians a tenu son salon professionnel de la carrosserie à Bordeaux les 12 et 13 mars. Occupant une surface de 3 000 m2, l'événement a accueilli une cinquantaine d'exposants. Bien que le nombre de visiteurs ne soit pas massif, l'intérêt de l'événement réside dans la diversité et la représentativité de ses exposants, offrant ainsi un aperçu clair des tendances du marché.

Les fournisseurs de pièces alternatives en force

Alors que les assureurs cherchent des alternatives aux pièces de carrosserie d'origine coûteuses, les fournisseurs alternatifs ont répondu présents à l'invitation de Mobilians. La marketplace Alpha Scale de Préfikar, proposant une large gamme de pièces d'origine, d'équipementiers, de qualité équivalente et d'occasion, était présente avec un stand imposant. Cette plateforme continue d'élargir son offre et vient même de conclure un accord avec un important distributeur pour certaines pièces mécaniques. Un autre exposant, le discret distributeur de pièces de carrosserie génériques de qualité équivalente, KAP Négoces, qui vient de signer un partenariat avec Global PRE. Les poids lourds de la fourniture de pièces d'occasion, tels que CarecoDubourg et Surplus, étaient également présents, tous affichant de grandes ambitions de croissance.

Alpha Scale

Du nouveau dans les cabines

Les fabricants d'outillage étaient également bien représentés lors de l'événement, avec la présence de MLV et Spanesi pour les équipements de redressage. Black Manba Distrisafe, fabricant de gants fins, était également présent, tout comme Montipower MBX, challenger dans le domaine du traitement de surface, et ANI, spécialiste de l'air comprimé. Les visiteurs ont également eu l'opportunité de découvrir l'entreprise Tech Air Concept, qui fait son entrée sur le marché avec les cabines italiennes USI Italia et les purificateurs d'air Netco. Enfin, fidèles à l'événement, les fabricants de cabines Omia et Weinmann ont également présenté leurs offres.

Digitalisation du métier

Les éditeurs informatiques étaient également représentés, avec EBPPromegLacourDarva, ainsi que la société Carform. Cette dernière propose une solution de nouvelle génération entièrement digitalisée pour le parcours client, qui se démarque par son unicité. Grâce à une intelligence artificielle, cette solution permet une gestion précise de l'activité en atelier et permet d'établir une date de restitution du véhicule avec précision.

D'autres exposants moins attendus étaient également présents lors de l'événement. Parmi eux, la société CityPassager, qui a présenté son offre « Garage Connecté ». Collaborant avec 1 500 concessionnaires, cette entreprise propose d'équiper les garages avec des solutions telles que des pare-feu, des bornes Wi-Fi et des boîtiers de connexion à Internet. Ces équipements sont devenus indispensables avec la digitalisation croissante des services et la généralisation des outils de diagnostic communicants. Clearbus, proposait ses solutions de courriers dématérialisés et de recommandés électroniques, qui sont particulièrement utiles dans le cadre de la cession de créance défendue par Mobilians avec sa solution Créance Auto. Les fournisseurs liés à l'énergie étaient également représentés, avec Propower offrant des panneaux photovoltaïques permettant une réduction de jusqu'à 70 % de la facture d'électricité, tandis que l'association Clean Fuels For All défendait les carburants renouvelables.

Quelques spécialistes du débosselage étaient de la partie, notamment Dent Wizard ou encore l'entreprise allemande DRS, qui est arrivée sur ce marché il y a deux ans. L'année dernière, elle a traité 3 000 véhicules. Les discussions se poursuivent avec les assureurs.

DRS

AD Carrosserie en force

Les groupements de carrosseries Autoneo (Centaure) et AD (Autodistribution) étaient également parmi les exposants. Autodistribution se distinguait avec le stand le plus imposant du salon. Animé par le distributeur local, ce stand a accueilli une centaine de clients invités à découvrir les solutions offertes pour des réparations plus écologiques, ainsi que les avancées dans le domaine numérique avec le remot diag. C'était également l'occasion d'organiser la convention du réseau. Le stand du distributeur mettait en avant des solutions partenaires telles que celles de Bosch (Adas) et de Glasurit, rares fabricants de peinture présents aux côtés de PPG, et de son camion de démonstration, ainsi que la marque Akilak, distribuée par Centaure.

La formation a également été mise en avant, avec la participation d'organismes tels que le GNFA, le Cesvi, le Garac, ainsi que les lycées des métiers de l'automobile Beau de Rochas et Lavoisier. Alors que les assureurs encouragent les carrossiers à augmenter leurs taux de réparation, la formation continue dans ce domaine connaît une croissance significative. Enfin, un espace de job dating a été mis en place pour répondre à la demande de la profession, qui propose 2 600 postes à pourvoir. Cependant, il est regrettable de constater que peu de candidats se sont présentés, du moins lors du premier jour de l'événement.

Salon carrosserie

Nous vous recommandons

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

L'offre en pièces de rechange des constructeurs comme que des groupements de distribution n'est pas exhaustive, et leur taux de service n'atteint jamais les 100 %. Pour remédier à ces lacunes, leurs distributeurs font appel, une fois sur...

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Plus d'articles