On attend le Chinois MG Motor sur l’électrique, il débarque sur l’hybride

On attend le Chinois MG Motor sur l’électrique, il débarque sur l’hybride

Le constructeur chinois MG Motor mise sur l'hybride en 2024 en Europe.

© Antonin Moriscot

Alors que tout le monde attendait la marque chinoise MG Motor sur l’électrique en 2024, après une excellente année 2023 en Europe, son nouveau modèle thermique MG3 Hybrid + pourrait encore changer la donne et permettre une accélération des ventes sur le thermique cette fois-ci.

En dévoilant son nouveau modèle thermique hybride en début de semaine à Genève, la marque chinoise MG Motor continue de susciter l'étonnement et nourrit de grands espoirs quant à une expansion significative de ses ventes en Europe, cette fois-ci dans le thermique. Il convient de rappeler qu'historiquement, aucune marque chinoise n'a jamais réussi à s'imposer en France et en Europe. Cependant, il semblerait que la donne ait changé...

Une année 2023 exceptionnelle dans l'électrique

Pour rappel, la marque chinoise a vendu 231 684 voitures en Europe l'année dernière. Avec ce nouveau produit, très bien placé par rapport aux autres constructeurs, MG espère dépasser la barre des 300 000 ventes en 2024 grâce à la forte demande pour les versions compactes électriques et à essence de la MG4 et de son petit SUV ZS, qui a été le plus vendu l’an passé, notamment en Espagne.

La MG ZS s'est hissée au rang de la voiture la plus vendue en Espagne en décembre 2023, tandis que le SUV compact HS a été le quatrième best-seller du Royaume-Uni en janvier. « Notre croissance a été vraiment spectaculaire », a déclaré Garcia à Automotive News Europe en marge du Salon de l'automobile de Genève lundi, où MG a dévoilé la nouvelle MG3. Selon les chiffres de Dataforce, MG s'est classée comme la 20e plus grande marque d'Europe l'année dernière, devançant Cupra, Suzuki, Mini et Mazda.

Face au ralentissement de l’électrique, le thermique prend le relais

En effet, à l’heure où la transition énergétique du parc automobile est sur toutes les lèvres, les statistiques sur le mix énergétique des ventes de véhicules neufs soulignent toujours la domination des moteurs thermiques au sein de l’Union européenne, avec même un retour en grâce du diesel en janvier dernier ! Avec une part de marché de 35,2 %, les véhicules à essence occupent la première place en Europe sur le premier mois de l’année. Ils devancent les hybrides avec 28,8 % des commandes, devant le diesel (13,4 %). Des modèles qui disposent tous d’un moteur à combustion interne. Tous ces modèles sont équipés d'un moteur à combustion interne. L'essence et le diesel cumulent ainsi près d'une vente sur deux. Les voitures électriques (10,9 %) et les hybrides rechargeables (7,8 %) ferment la marche.

Gamme simple mais équipement complet pour la MG3 Hybrid +

Sous son capot, la petite dernière de la gamme MG embarque un bloc quatre-cylindres 1.5 l développant 102 ch couplé à un bloc électrique de 100 kW (136 ch). Une batterie de 1,83 kWh assure l'alimentation de l'ensemble ou stocke le surplus d'énergie lors des phases de décélération et freinage. L'ensemble est associé à une boîte de vitesses CVT à 3 rapports.

En outre, trois modes de conduite sont proposés : Eco (visant à limiter les consommations de carburant), Standard et Sport (visant à tirer le meilleur parti de la puissance cumulée).

La MG3 était déjà vendue au Royaume-Uni

« Avec tous les attributs nécessaires pour devenir un leader dans sa catégorie, la toute nouvelle MG3 offrira aux clients une combinaison d'efficacité et de performances avec le passionnant groupe motopropulseur Hybrid+ de MG Motor », commente Aiden He, P-DG de MG Nordic & Benelux.

Conçue par le studio de design MG Motor de Shanghai, la toute nouvelle MG 3 Hybrid, dont la commercialisation est imminente articule sa gamme autour de trois finitions (Standard, Comfort, Luxury) à l'équipement assez généreux : compteurs numériques 7 pouces, écran tactile multimédia 10,25 pouces avec navigation GPS, climatisation, connexions Apple CarPlay/Android Auto, Bluetooth, capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul ou à 360 degrés, accès et démarrage sans clé, sièges et volants chauffants, etc.

Les tarifs de cette nouvelle citadine devraient se situer autour de la barre symbolique des 20 000 euros. Soit quelques milliers d'euros de plus qu'une Dacia Sandero thermique et quelques milliers d'euros de moins que les Renault Clio E-Tech Hybrid et Toyota Yaris HEV.

Nous vous recommandons

Eric Apode (Peugeot Motocycles) : « Nous allons être de plus en plus sélectifs »

Eric Apode (Peugeot Motocycles) : « Nous allons être de plus en plus sélectifs »

Eric Apode a toujours conservé le lion de Peugeot au fond du cœur. Le dirigeant a occupé de nombreuses fonctions au sein de Stellantis avant de quitter le groupe pour prendre la direction générale de Peugeot Motocycles. Un changement...

Cadillac ouvre un showroom dans Paris pour présenter le Lyriq

Cadillac ouvre un showroom dans Paris pour présenter le Lyriq

Malgré un début d'année difficile, Stellantis progresse en Europe

Malgré un début d'année difficile, Stellantis progresse en Europe

Maserati reste fidèle à Bridgestone pour fournir les pneus de son Grecale Folgore

Maserati reste fidèle à Bridgestone pour fournir les pneus de son Grecale Folgore

Plus d'articles