Renovatio Automotive ne trouve pas de repreneur et met la clé sous la porte

Renovatio Automotive ne trouve pas de repreneur et met la clé sous la porte

Après cinq ans d'existence, Renovatio Automotive n'a pas trouvé d'investisseur lors de sa dernière levée de fonds. Clap de fin pour Bakelit.

© Renovatio

Née en 2018, Renovatio Automotive a annoncé quelques jours avant Noël avoir été placée en liquidation judiciaire. N’ayant trouvé ni repreneur ni investisseur, l’entreprise basée en Haute-Savoie est contrainte de mettre un terme à ses activités. 

La liquidation judiciaire a été officiellement actée le 19 décembre dernier. Un triste cadeau de fin d’année pour les équipes de Renovatio Automotive. L’entreprise ayant vu le jour à Annecy (Haute-Savoie) en 2018 avait été placée sous la protection du redressement judiciaire le 20 septembre 2023. « C’est avec regret que nous vous informons aujourd’hui que Renovatio Automotive vient d’être placée en liquidation judiciaire », annonce avec émotion la jeune société sur ses réseaux sociaux. La douzaine d’employés de Renovatio Automotive est contrainte de mettre la clef sous la porte.

« Le professionnalisme de chacun et la cohésion au sein de l'équipe ont permis de traverser ces dernières semaines avec optimisme, car nous y avons cru jusqu’au bout », poursuit l’entreprise dans son communiqué, vantant au passage une « équipe extraordinaire » et désormais à la recherche de nouvelles opportunités. Tout semblait pourtant être sur de bons rails après une première levée de fonds réussie en juillet 2021 et un chiffre d’affaires triplé en 2022. Animant le site de e-commerce bakelit.fr et ses plus de 8 000 clients européens, ainsi que le groupement de distribution Pro Classic, Renovatio Automotive présentait un catalogue digital de plus de 4 000 véhicules et 2,5 millions de références.

Un nom connu et bien identifié dans son marché

Mais les ambitions de l’entreprise savoyarde étaient élevées et l’objectif était d’intensifier son développement international. Renovatio Automotive visait une rentabilité définitive dès 2025 ; la dernière levée de fonds manquée a sonné le « clap de fin » de cette belle aventure. « Sans repreneur, la situation financière de l’entreprise ne nous permet pas de continuer et d’assumer toutes les charges liées au maintien de notre activité », est-il expliqué sur les réseaux sociaux avant d’ajouter que « les choses ne se sont pas passées comme prévu durant l’été. » À hauteur de 1,5 million d’euros, la levée de fonds effectuée en 2021 avait notamment permis l’entrée d’eBay dans son capital. Néanmoins, « malgré tous les efforts déployés et les diverses sollicitations de reprise, aucune solution n’a pu être trouvée »

Le marché de la pièce détachée pour véhicule de collection est en croissance de 11 % par an, pour une valeur annuelle de 16 milliards d’euros sur les cinq principaux marchés du continent. La disparition de Renovatio Automotive représente une importante perte pour les passionnés et les professionnels de l’automobile de collection. En cinq ans, l’entreprise s’était fait un nom et son partenariat avec la plateforme eBay lui permettait une importante visibilité pour ses plus de 130 000 articles disponibles. Sa présence sur les différents salons, tels que Equip Auto à Lyon (Rhône) en septembre dernier ou encore Rétromobile dans la capitale il y a près d’un an, a également contribué à sa renommée. Cette place de marché laissera un vide, que certains voudront peut-être combler tôt ou tard. Qui sait ?

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Bosch partenaire mondial de VinFast pour la recharge électrique

Plus d'articles