Infographie

Sécurité : où se situent les routes les plus dangereuses d’Europe ?

Sécurité : où se situent les routes les plus dangereuses d’Europe ?

Les routes françaises se positionnent à la treizième position en termes de mortalité, avec un taux de 49 décès par million d'habitants en 2022.

© Muhammad Daudy / Unsplash

Les vacances se préparent et les road trips s’organisent. Pourtant, en Europe, mieux vaut éviter certaines destinations en voitures car tous les axes de circulation ne se valent pas en matière de sécurité routière...

Comme chaque année, la Commission européenne a publié un bilan de la sécurité routière en Europe, révélant ainsi que « 20 600 personnes environ ont perdu la vie dans un accident de la route l'an dernier. » Soit une moyenne européenne de 46 décès sur la route en 2022 par million d'habitants, un chiffre en recul de 11 % par rapport à la moyenne 2017-2019 mais en augmentation de 3 % sur un an. Une tendance haussière malheureusement suivie par la plupart des 27 pays membres de l’UE, tels que l'Irlande, l'Espagne, la France, l'Italie ou les Pays-Bas.

© Canva / Clotilde Gaillard - Source : Commission européenne

Le titre peu honorifique de pays dénombrant le plus de routes meurtrières, avec une moyenne de 86 morts pour un million d'habitants en 2022, revient quant à lui à la Roumanie. Des statistiques s’améliorant toutefois depuis 2021, la Commission européenne notant une baisse de 8 % des décès sur les routes de nos voisins roumains.

À l’inverse, la Suède apparaît comme le pays le plus sûr pour conduire, avec 21 morts sur la route pour un million d'habitants, soit quatre fois moins que la Roumanie. Néanmoins, cette région du Nord accuse une évolution de ce chiffre de + 5 % par rapport à 2021.

La France se classe 13e

De leur côté, les routes françaises se positionnent à la treizième position en termes de mortalité, avec un taux de 49 décès par million d'habitants en 2022. Alors que la moyenne européenne se situe à 46 décès par million d'habitants, le territoire tricolore s’inscrit donc légèrement au-dessus.

Une bien mauvaise place sûrement due au fait que le nombre de conducteurs roulant sans assurance a bondi, tout comme leur implication en cas d’accidents corporels qui a, lui, progressé de 44 % en cinq ans. Pour rappel, d’après les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022, contre 2 944 en 2021 (+ 11 %), et 3 244 en 2019 (+ 0,7 %).

Nous vous recommandons

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Selon les derniers chiffres publiés par l’Avere-France, le territoire compterait désormais presque 130 000 points de recharge ouverts au public à fin avril 2024. La grande majorité de ces zones de branchement se concentreraient...

Stellantis entre en zone de turbulences

Stellantis entre en zone de turbulences

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Etude

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Plus d'articles