Symposium Alliance Experts 2024 : croissance, innovation et responsabilité sociale au cœur de l'expertise automobile

Symposium Alliance Experts 2024 : croissance, innovation et responsabilité sociale au cœur de l'expertise automobile

Cette seconde édition a réuni 110 participants issus du domaine de la gestion des sinistres automobiles.

Pour la deuxième année consécutive, la société d’expertise Alliance Experts a tenu son symposium, mettant en avant la feuille de route d’un groupe qui connaît une importante croissance depuis 2020. L'accent est mis sur la consolidation et l’harmonisation, alors que la profession est portée par des thèmes tels que la digitalisation, l’intelligence artificielle, avec la RSE comme arbitre.

Au cœur du prestigieux Automobile Club de Paris, le groupe Alliance Experts, spécialisé dans l'expertise automobile, a organisé son symposium. Suite au succès du premier colloque, cette seconde édition a réuni 110 participants issus du domaine de la gestion des sinistres automobiles, comprenant des experts salariés du cabinet, des assureurs et des partenaires d'Alliance Experts.

« Nous souhaitons faire de ces symposiums un rendez-vous incontournable », a commenté François Mondello, président d'Alliance Experts. L'occasion pour le dirigeant de tracer la voie pour 2024 d'une entreprise qui a connu ces quatre dernières années une croissance externe significative, atteignant près de 600 salariés pour un chiffre d'affaires de 53,6 millions d'euros.

L'année dernière, l'entreprise a effectué 532 000 expertises pour un flux de sinistres dépassant un milliard d'euros. Elle est désormais le deuxième cabinet d'expertise automobile en France, après BCA Expertise, dont l'activité est deux fois plus importante. Cette réussite a été rendue possible grâce à de nombreuses acquisitions, dont la plus récente en septembre dernier avec la reprise de Pluris Expertises. Le groupe a également intégré Europenne d'Expertises Automobiles, Wre’s Expertise, Référence Expertise et Auto Conseil Expertise.

75 % du territoire couvert

Le groupe Alliance Experts est désormais représenté en France métropolitaine par 63 agences, couvrant ainsi 75 % du territoire (72 départements). Il incombe maintenant au président de consolider le groupe et de maîtriser sa croissance grâce à des investissements judicieux. Une première étape a consisté à mettre en place six directions régionales. Il est maintenant nécessaire d'harmoniser les cultures d'entreprise, avec comme objectif la responsabilité sociétale (RSE), dont la certification est en cours.

L'un des défis consiste à adapter la politique des ressources humaines à la taille du groupe en termes de conditions de travail, de formation et de rémunération, tout en maintenant une proximité avec les salariés. Pour ce faire, Alliance Experts a développé le portail Trust Community 2.0, une sorte de réseau social dédié à l'entreprise.

Lancement éminent de l'intranet métier

La société d'expertise a annoncé le lancement, prévu au cours du premier semestre, d'un intranet métier commun à toutes les agences baptisé Alliance Experts Connect. Cette solution, qui a demandé 27 000 heures de développement depuis 2020, permet de gérer toutes les activités d'expertise. Présentée comme sécurisée au niveau de la cybersécurité, Alliance Experts Connect a été co-développée avec l'entreprise Xefi et s'appuie sur les solutions d'hébergement hautement sécurisées de Microsoft, ce qui devrait rassurer les donneurs d'ordres assureurs.

Alliance Experts Connect, certifiée Darva, est intégrée à tout l'écosystème de la gestion des sinistres, en collaboration avec Darva et sa plateforme Sinapps Auto, la FFEA, l'ANTS, mais aussi avec les solutions d'automatisation de chiffrage avec intelligence artificielle de Sidexa (groupe Solera), dont François Mondello siège au conseil d'administration. L'intranet est également connecté au stock du recycleur GPA pour l'accès aux pièces d'occasion.

« Nous sommes proches du but de ce projet ambitieux. Avec Alliance Experts Connect, nos experts pourront gérer entièrement une mission, de la saisie du dossier jusqu'à l'envoi du rapport », explique David Jimenez Grenier, directeur informatique. De plus, l'intranet disposera d'un espace « Pilot » de statistiques où les experts auront accès à des indicateurs de performances, tant sur eux-mêmes que sur les carrossiers. Ces indicateurs concerneront non seulement les aspects économiques, tels que la maîtrise des coûts, mais aussi l'impact environnemental des réparations, avec un indice « émissions CO2 » calculé à partir d'un algorithme développé par Solera. Une information attendue par les assureurs, qui devrait favoriser les réparations et l'utilisation de pièces de réemploi.

L'intelligence artificielle comme alliée

L'intelligence artificielle fait naturellement partie de la feuille de route d'Alliance Experts. En plus des outils fournis par Solera, la société a sollicité les services de l'école aivancity dédiée à l'intelligence artificielle et à la science des données afin d'obtenir une analyse approfondie des données d'expertise. François Mondello préfère considérer l'intelligence artificielle comme un outil au service de la performance plutôt que comme une solution d'automatisation menaçant les emplois.

Le symposium s'est clôturé avec une table ronde portant sur les valeurs de l'entreprise, avec comme grand témoin le philosophe André Compte-Sponville. Sans détour, l'écrivain-penseur a dénoncé la posture facile de nombreuses entreprises qui mettent trop souvent en avant des valeurs humanitaires communes, peu différenciantes (bienveillance, accompagnement, écologie…), en oubliant celles sur lesquelles leur entreprise doit réellement se valoriser, avec comme question fondamentale : quelle est ma raison d'être ?

Nous vous recommandons

Jean-François Grimaldi prend la direction des opérations du réseau Five Star France

Nomination

Jean-François Grimaldi prend la direction des opérations du réseau Five Star France

Le réseau de carrossiers annonce la nomination de Jean-François Grimaldi au poste de directeur des opérations de Five Star France à compter du 13 mai prochain. Il succède à Kris Van Cauwenbergh appelé à d’autres fonctions dans le...

29/04/2024 | Axalta
Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

Axial intègre AkzoNobel dans son portefeuille de partenaires peinture

Axial intègre AkzoNobel dans son portefeuille de partenaires peinture

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

Plus d'articles