Top départ de la cinquième édition de l'European Startup Prize for Mobility

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
Top départ de la cinquième édition de l'European Startup Prize for Mobility

Les prix seront décernés au Parlement européen, à Bruxelles, 25 octobre 2023.

© European Startup Prize for Mobility

Cofondé en 2017 par Karima Delli, Via ID et Boston Consulting Group, l'European Startup Prize for Mobility a pour mission de faire émerger les prochains leaders de la mobilité durable grâce à un programme d'accélération et d'investissement à l'échelle européenne.

La cinquième édition du European Startup Prize for Mobility a été lancée le 19 avril dernier au ministère chargé des Transports en présence de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, de Karima Delli, présidente de la commission transports et tourisme au Parlement européen, et de David Schwarz, directeur général de Via ID. Créé par Karima Delli, Via ID et Boston Consulting Group et placé sous le haut patronage du Parlement européen, ce programme d’accélération et d'investissement vise à soutenir et développer les start-up de la mobilité intelligente, décarbonée et durable en Europe. « À l’heure de l’urgence climatique que vient encore de confirmer le dernier rapport du GIEC, l’innovation doit plus que jamais être un catalyseur vertueux pour une mobilité plus durable. L’enjeu pour l’Europe est de préserver son leadership en matière d’innovation en soutenant son tissu de start-up. C’est tout le rôle de l’European Startup Prize for Mobility fondé il y a cinq ans, et qui s’est imposé comme un événement incontournable de l’actualité de l’écosystème de la mobilité durable et qui réunit chaque année une communauté toujours plus importante, et des institutionnels toujours plus engagés », indique Karima Delli.

L'European Startup Prize for Mobility recherche jusqu'au 20 juin des jeunes entreprises créées en Europe qui proposent un produit ou une solution de mobilité durable innovante (impact environnemental et sociétal positif), avec un potentiel de développement international. Le programme reçoit plus de 500 candidatures chaque année, soit 2 000 jeunes entreprises issues de tous les pays européens depuis son lancement. Au cours de ces années, certaines tendances se sont démarquées avec montée en puissance du nombre de start-up spécialisées dans la mobilité douce, notamment le vélo, ou encore l'intelligence artificielle.

« Le rêve européen »

L’évaluation et la sélection des gagnants se déroulent en trois étapes. L'ensemble des candidats sont évalués par plus d'une centaine d'experts de la mobilité animés et accompagnés par Via ID. Puis les 50 premières start-up retenues seront annoncées au travers d’un Top 50 le 14 septembre 2023. Celles-ci auront la possibilité de pitcher lors du jury pour convaincre partenaires et cofondateurs. Seuls dix pourront accéder au programme d’accélération et d’investissement de l’European Startup Prize for Mobility. Parmi elles, trois start-up pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé du cabinet Roland Berger. « Cette 5e édition de l'European Startup Prize for Mobility, dont nous sommes cofondateur, gagne en maturité et se renforce pour accompagner encore davantage les start-up innovantes de la mobilité durable dans leur expansion internationale. Pour la première fois, nous organiserons un Démo Day pour le Top 50 réunissant plus de 150 investisseurs. Le programme d’accélération et d’investissement pour le Top 10 se concentre autour de trois sujets clés : les affaires publiques européennes, le financement et le développement international. Nous aurons à cœur de porter, au travers du plaidoyer de l'European Startup Prize for Mobility, la voix des meilleures start-up de la mobilité auprès des institutions avec le soutien de Karima cette année encore », ajoute David Schwarz, directeur général de Via ID.

En parallèle, les start-up du Top 50 seront mises en avant par l'European Startup Prize for Mobility et pourront apposer le label Top 50 European Startup Prize for Mobility dans leurs communications, ainsi qu’accéder au Démo Day organisé par Via ID auprès d’une audience de plus de 150 investisseurs. Comme les années précédentes, les start-up porteront un plaidoyer commun visant à nourrir les institutions européennes de leur vision de la mobilité innovante en Europe. Le Top 10 aura en plus accès au programme européen d’accompagnement et d'investissement de Via ID, basé sur trois piliers : lobbying & networking, mentoring business & international et financement. En outre, les dix lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel par Via ID, avec l'espoir qu'ils n'iront pas voir ailleurs (en Chine, ou aux États-Unis, par exemple). « Avec l'European Startup Prize for Mobility nous avons créé le rêve européen », conclut David Schwarz.

Les prix seront décernés au Parlement européen, à Bruxelles, 25 octobre 2023.

Nous vous recommandons

Nouvelles mobilités : Mobilians et Via ID préparent la 12ème promotion du Moove Lab

En bref

Nouvelles mobilités : Mobilians et Via ID préparent la 12ème promotion du Moove Lab

Emmené par Mobilians et Via ID de Mobivia, le Moove Lab atteint déjà sa 12ème promotion. Depuis sa création, de nombreuses start-ups des nouvelles mobilités ont ainsi pu éclore. Une vraie réussite pour la filière aval de...

29/04/2024 | Via IDMobivia
En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Laurent Schmautz (Kawasaki France) : « Cette année est celle de l’accélération pour Kawasaki »

Laurent Schmautz (Kawasaki France) : « Cette année est celle de l’accélération pour Kawasaki »

Nextlane lance Inspect AfterSales pour accroitre la performance en atelier des concessionnaires

Nextlane lance Inspect AfterSales pour accroitre la performance en atelier des concessionnaires

Plus d'articles