Toyota retient Tchek pour booster la reprise de voitures d'occasion en ligne

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Toyota retient Tchek pour booster la reprise de voitures d'occasion en ligne

Toyota choisit la technologie de Tchek pour améliorer son parcours digital et son module de reprise de véhicules en ligne.

© Toyota / Tchek

A l’issue d’un appel d’offres, Toyota a sélectionné Tchek pour améliorer son module de reprise de véhicules en ligne, une prestation en forte croissance sur le marché de l’occasion en France. Toyota va ainsi exploiter la technologie d’inspection à distance par intelligence artificielle Alto ai.

Toyota France annonce la signature d’un accord avec la société Tchek pour l’utilisation de l’inspection assistée par intelligence artificielle de Tchek, afin d’améliorer son module de reprise de voitures en ligne. Sur le marché des véhicules d’occasion, la demande de reprise en ligne est en plein essor en France, comme l’ont confirmé à l’unisson les professionnels exposant sur le village VO d’Equip Auto à Lyon.

Explosion des requêtes de rachat de véhicules en ligne : +32 % en 2022

« En 2022, les requêtes de rachat/reprise de véhicules en ligne faites par les particuliers ont bondi de 32 % sur les moteurs de recherche », avance un porte-parole du groupe avant d’indiquer que sur le site toyota.fr, « le constructeur a reçu plus de 20 000 demandes de reprises, un chiffre qui continue de croître en 2023 ».

Toyota vise un objectif de 4 500 reprises de voitures en ligne d’ici 2025

Avec l’outil actuel, les concessionnaires Toyota ont racheté 1 000 véhicules en 2022, un volume que la marque veut faire évoluer vers 4 500 unités d’ici 2025. L’ajout de la solution d’inspection de Tchek doit participer à cette montée en puissance en industrialisant les process et en fluidifiant le parcours digital proposé par la marque japonaise. Les concessionnaires vont bénéficier d’un volume de leads plus importants pour stimuler leur activité VO, un axe stratégique pour Toyota en France.

A lire aussi : Toyota voit le marché automobile français au-dessus de deux millions de voitures

tchek

Tchek : la solution d'inspection pour stimuler l'activité VO

« Avec notre self-inspection, le particulier vendeur et le professionnel repreneur connaissent tous deux précisément l’état du véhicule. Cela évite les mauvaises surprises d’un côté comme de l’autre », rappelle Léa Chevry, co-fondatrice et CRO de Tchek, avant de poursuivre : « C’est toute la mission de Tchek que de renforcer la confiance dans les transactions via une technologie accessible au plus grand nombre, et nous sommes fiers que Toyota France, filiale du premier constructeur automobile mondial, partage cette même vision ».

Présent dans dix pays, Tchek a réalisé plus de 3 millions d’inspections et a analysé plus de 300 millions d’images depuis sa création. L’entreprise fait valoir de solides références, comptant parmi ses clients Aramisauto, Emil Frey, CGI Finance, BCA Remarketing ou encore Avis Budget Group, par exemple.

Renforcer les principes de confiance et transparence entre le client et le concessionnaire

Concrètement, le client particulier effectue une demande de reprise depuis le site toyota.fr, puis reçoit un SMS contenant un lien afin de pouvoir réaliser, lui-même et directement depuis son smartphone, l’inspection de son véhicule, en prenant des photos. A l’issue de ce processus qui se veut intuitif et rapide, le particulier peut visualiser l’ensemble des dommages détectés. Il valide ensuite sa self-inspection et reçoit, s’il le souhaite, un rapport complet et horodaté de l’inspection effectuée. Le rapport d’inspection est automatiquement transmis au concessionnaire Toyota choisi par le client, afin qu’il puisse lui envoyer une offre de reprise claire et transparente.

Le groupe Toyota certifie ses VO avec deux nouveaux labels

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Marché deux-roues avril : cyclos en baisse et motos en hausse

Marché deux-roues avril : cyclos en baisse et motos en hausse

Les Heycar Days, opération inédite de déstockage des concessionnaires de véhicules d’occasion

Les Heycar Days, opération inédite de déstockage des concessionnaires de véhicules d’occasion

Stellantis entre en zone de turbulences

Stellantis entre en zone de turbulences

Plus d'articles