Véhicule d’occasion : Peugeot en bataille avec Renault au premier trimestre 2024

Véhicule d’occasion : Peugeot en bataille avec Renault au premier trimestre 2024

La Renault Clio continue de représenter la plus importante part des ventes de véhicules d'occasion au premier trimestre 2024.

Autohero se présente comme l’un des principaux vendeurs de voitures d’occasion en Europe. Avec son recul et son analyse du marché, la plateforme livre en ce début avril son classement des véhicules les plus vendus en France au premier trimestre 2024. Les marques françaises dominent sans surprise. 

469 204 immatriculations de véhicules d’occasion ont été enregistrées en mars 2024, soit une baisse de 3,1 % par rapport à mars 2023. Une baisse pas forcément inquiétante étant donné le faible nombre de jours ouvrés comparé à l’année dernière. D’après les chiffres publiés par AutoScout24, nous aurions enregistré une augmentation des ventes de l’ordre de 6,1 % à jours ouvrables constants. Autre acteur très implanté sur le marché des véhicules d’occasion, Autohero livre son bilan du premier trimestre 2024. « Les données montrent que les marques françaises confirment leur position de leader sur le marché des voitures d'occasion, et que les SUV et citadines sont les formats les plus populaires auprès des automobilistes français », annonce dans un communiqué le directeur Retail France d’Autohero, David Muhlberger.

La Renault Clio domine les ventes

De fait, les constructeurs tricolores s’illustrent encore et toujours dans le classement des ventes. Peugeot a été la marque la plus populaire pendant ces trois premiers mois de l’année 2024. Elle représente 17,1 % des ventes totales de la plateforme pendant la période, juste devant Renault (16,9 %) et Citroën (11 %). Les marques françaises sont particulièrement plébiscitées mais ce n’est évidemment pas une surprise.

Peugeot 208 calandre

Sur l’ensemble de l’année 2023, la Renault Clio s’est illustrée à la fois comme la voiture neuve et la voiture d’occasion la plus vendue. Cette tendance quasi historique est confirmée au premier trimestre, alors que la citadine du Losange représente 4,9 % des ventes totales, devant sa grande rivale la Peugeot 208 (4,8 %). La troisième marche du podium revient au Renault Captur, autre star du marché (4,3 %).

Le SUV reste à la mode

L’hégémonie des voitures françaises « souligne l'importance d'offrir un stock diversifié qui répond aux besoins et préférences variés de nos clients », poursuit David Muhlberger. Le Renault Captur témoigne par ailleurs du fait que le SUV soit toujours le type de carrosserie le plus recherché par les automobilistes de l’Hexagone. Les SUV représentent 35,8 % des ventes d’Autohero au premier trimestre, juste devant les citadines (34,1 %). Enfin, les berlines incarnent 14,6 % des transactions sur la période. Toutes ces tendances ne devraient pas être amenées à changer lors du deuxième trimestre. Mais nous en reparlerons dans trois mois.

Nous vous recommandons

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

L'offre en pièces de rechange des constructeurs comme que des groupements de distribution n'est pas exhaustive, et leur taux de service n'atteint jamais les 100 %. Pour remédier à ces lacunes, leurs distributeurs font appel, une fois sur...

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Plus d'articles