Vroomly passe à la vitesse supérieure pour simplifier le quotidien des réparateurs

Vroomly passe à la vitesse supérieure pour simplifier le quotidien des réparateurs

Vroomly a mené une enquête permettant de constater que plus de la moitié des réparateurs réalisent leur devis à l'ancienne, avec une feuille et un stylo.

© Vroomly

Officiellement lancée en octobre 2023, la solution Vroomly Pro représente la suite logique de l'objectif que la jeune entreprise poursuit depuis 2017 : simplifier la vie des garagistes. Ces derniers disposent désormais d’un outil tout-en-un pour la gestion de leur atelier.

[Article issu du n°186 de Décision Atelier, paru en décembre 2023]

Dans le deuxième arrondissement de Paris, au cœur du quartier japonais, se dressent les locaux de Vroomly. Un élégant bâtiment typiquement parisien dans lequel s’activent quelque 70 employés de la plateforme française née en 2017. Ayant pour but de simplifier l’entretien automobile pour les clients comme pour les professionnels, Vroomly est en pleine expansion. Un parcours remarquable pour une start-up qui est partie de zéro. « Nous avions eu pour idée d’aider les garagistes dans leur quotidien, relate Alexis Frerejean, le co-fondateur, mais après en avoir discuté avec une petite centaine d’entre eux, nous avons compris que ce dont il avait premièrement besoin, c’étaient des clients. » L’outil digital de prises de rendez-vous et de notations des ateliers voit ainsi le jour.

Gagnant la confiance des professionnels, Vroomly répond trois ans plus tard à la seconde problématique formulée : l’achat des pièces. En 2020 est lancée une marketplace propre à la plateforme, permettant d’offrir un large choix de pièces détachées. Le mécanicien-réparateur automobile (MRA) n’a plus qu’à les choisir selon ses critères habituels ; marque, tarif, délais de livraison etc… « Il suffit généralement de montrer à quel point une solution est rapide et rentable pour qu’elle soit adoptée directement », vante Alexis Frerejean avec fierté. C’est donc après avoir proposé cette autre option que ses équipes préparent Vroomly Pro, la plateforme réunissant en un seul et même endroit tous les outils proposés par l’entreprise pour simplifier le quotidien des garagistes. Avec une principale nouveauté, le deviseur intelligent.

Un abonnement accessible pour le rendre attractif

Julie Bidault, la directrice marketing, raconte « avoir mené une enquête qui a permis de constater que plus de 50 % des réparateurs réalisent leurs devis à l’ancienne. » Autrement dit, en direct au téléphone avec le client, calculatrice dans une main, catalogue de pièces dans l’autre. Une méthode que les professionnels de longue date maîtrisent, mais qui reste moins efficace qu’un outil informatique. Vroomly propose de générer un devis en quelques minutes seulement.

Vroomly net

Entièrement customisable par le réparateur, il intègre la possibilité de commander instantanément les pièces, peut ensuite être transformé en ordre de réparation puis en facture. « Le deviseur s’adapte aux critères de chaque MRA, que ce soient ses préférences en matière de pièces ou son taux horaire », précise Alexis Frerejean. La réponse est donc immédiate et le particulier peut avoir une estimation précise du coût de la prestation directement depuis chez lui.

Après six ans à faire ses preuves, la solution Vroomly a convaincu environ un quart des réparateurs indépendants. Plus de 6 200 professionnels utilisent au moins l’une des solutions proposées par la plateforme, pour la prise de rendez-vous, l’achat de pièces et, depuis peu, la création de devis. Rien ne les oblige d’ailleurs à réaliser toutes leurs opérations administratives via la plateforme, qui s’adapte aux décisions prises par le MRA sans passer par Vroomly. « Nous voulons être l’allié des garagistes, on ne gagne de l’argent que s’ils en gagnent de leur côté », tient à préciser le co-fondateur.

En plus de leur offrir un important gain de temps, l’outil cherche à fidéliser les réparateurs, qui bénéficient d’un attrayant programme de fidélité. « Nous voulons les remercier pour leur utilisation au quotidien, c’est pourquoi nous offrons l’abonnement à Vroomly Pro dès le niveau bronze », complète Alexis Frerejean au sujet des 39 euros mensuels demandés pour profiter du créateur de devis. Un tarif volontairement attractif, d’autant plus lorsque l’utilisation des autres solutions de la plateforme n’est pas soumise à abonnement. D’autres fonctionnalités viendront s’ajouter courant 2024. Avec la digitalisation, le quotidien des MRA n’a pas fini d’être simplifié.

Nous vous recommandons

Hella se raconte à travers une campagne de communication inédite

Hella se raconte à travers une campagne de communication inédite

L’équipementier allemand Hella a lancé une campagne de communication s’appuyant sur vingt vidéos de collaborateurs présentant le marché de l’après-vente automobile, ses métiers, ses spécificités, mais également l’histoire,...

Jusqu’à 3 000 euros de remise sur les véhicules d’occasion pendant les Heycar Days

Jusqu’à 3 000 euros de remise sur les véhicules d’occasion pendant les Heycar Days

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Tesla freine ses investissements sur le « giga-casting »

Tesla freine ses investissements sur le « giga-casting »

Plus d'articles