ZF présente un système de freinage inédit et entièrement électrique

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
ZF présente un système de freinage inédit et entièrement électrique

© ZF

L’équipementier allemand présente pour la première fois un nouveau système de freinage entièrement électromécanique, dépourvu d’hydraulique et de liquide de frein. La force de freinage est générée, ici, indépendamment à chaque roue par un moteur électrique. 

C’est à l’occasion de son Next Generation Mobility Day à Shanghai que ZF a présenté son nouveau système de freinage « Brake-by-Wire », un dispositif intégralement électrique qui ne fait plus appel à un circuit hydraulique pour commander le frein sur chaque roue. Avec cette technologie, la pression de freinage sur chaque roue est réalisé par un moteur électrique alimenté par un circuit filaire jusqu'à la commande centralisée au niveau de la pédale de frein.

Plus efficace

Par rapport aux systèmes de freinage conventionnels, le nouveau système de freinage électronique, comme le contrôle intégré du freinage (IBC), permet de réduire les distances de freinage, de mieux récupérer l'énergie de freinage et de réduire les coûts de maintenance. Lors d'un freinage d'urgence automatique, la distance de freinage à une vitesse de 100 km/h peut être jusqu'à neuf mètres plus courte qu'avec les systèmes de freinage conventionnels. De plus, les voitures électriques peuvent atteindre jusqu'à 17 % d'autonomie en plus grâce à une récupération encore meilleure de l'énergie de freinage.

Plus économique

Les couples de traînée résiduels qui se produisent avec les systèmes de freinage conventionnels en raison d'un contact minimal entre les plaquettes de frein et les disques de frein peuvent être réduits à presque zéro grâce à la commande électrique. Il en résulte encore moins d'émissions de particules dues à l'abrasion des freins. Cette résistance plus faible pendant la conduite permet également d'économiser de l'énergie et peut augmenter l'autonomie d'un véhicule électrique.

L'absence d'un système hydraulique permet de réduire considérablement les coûts de montage et de logistique grâce à un système composé de moins de pièces. Et pendant la durée de vie du véhicule, une maintenance réduite car il n'est plus nécessaire de remplacer le liquide de frein lors d'opérations d'entretien en atelier.

Même s'il n'y a plus de connexion mécanique entre la pédale et les actionneurs de frein, la sensation de freinage est la même que celle d'un frein hydraulique. La sécurité de la transmission et du traitement des données ainsi que de l'alimentation en énergie des moteurs électriques est assurée par une redondance de toutes les connexions et de tous les systèmes, comme c'est également le cas dans l'aviation.

Un freinage hybride possible

En fonction de leurs besoins, les constructeurs automobiles peuvent composer leur système de freinage optimal, du système de freinage classique purement hydraulique au nouveau système de freinage purement électrique. Des formes hybrides avec, par exemple, un système hydraulique à l'avant et un système électrique sur l'essieu arrière sont également possibles.

« Le système de freinage purement électrique représente un enrichissement significatif de notre gamme de systèmes de châssis connectés », a déclaré le Dr Holger Klein, pdg du groupe ZF. « Avec de tels systèmes électriques, nous ouvrons la porte à une nouvelle ère de contrôle des véhicules. » Et cela est particulièrement vrai dans les véhicules définis par logiciel et à motorisation électrique où ce type de système de freinage présente encore plus d'avantages et ouvre une nouvelle liberté dans la conception et le développement.

Nous vous recommandons

Enovcar référence la colle Q-Bond

Enovcar référence la colle Q-Bond

Enovcar, société spécialisée dans les équipements et produits pour la réparation automobile, notamment dans le domaine de la carrosserie et de la peinture, vient d’enrichir son catalogue en ajoutant une colle universelle et...

Chimirec modernise son site Aretzia

Chimirec modernise son site Aretzia

BorgWarner va fournir des moteurs électriques pour des SUV à XPeng

BorgWarner va fournir des moteurs électriques pour des SUV à XPeng

Eurorepar Car Service garde l’ambition d’une croissance à deux chiffres en 2024

Eurorepar Car Service garde l’ambition d’une croissance à deux chiffres en 2024

Plus d'articles