
Lors de sa convention de Malte, Autodistribution a annoncé le lancement d’un service de carrosserie rapide dans le courant du second semestre 2020. Il sera déployé dans les carrosseries AD, alors qu’un tiers des réparations peut être traité en moins de six heures. « Un pourcentage qui ne cesse de croître » constate Stéphane Montagne, responsable national des activités carrosserie chez Autodistribution. Et le potentiel est là. D’après une étude du GiPA, 72 % des véhicules ont subi un dégât de carrosserie et 75 % d’entre eux ne sont pas réparés.
Avec ce nouveau concept encore à l’étude, Autodistribution souhaite proposer une nouvelle organisation pour traiter ces petits sinistres avec un flux de travail adapté et spécifique dans une zone dédiée. Le concept a été inspiré après un voyage d’étude en Belgique, qui multiplie les exemples de carrosseries « déambulatoires ».
Limiter les intervenants et les déplacements
Si une intervention traditionnelle dure en moyenne deux jours, mobilise trois intervenants à plusieurs postes et implique six mouvements de véhicule, AD propose avec ce nouveau concept de carrosserie rapide de réaliser la remise en état avec un seul technicien, sur un seul poste de travail et avec seulement deux mouvements de véhicule.
« Avec ce nouveau mode d’organisation, les carrosseries gagneront en efficacité et en productivité. Cette nouvelle prestation aura un impact concret sur le délai d’immobilisation du véhicule et se répercutera positivement sur la satisfaction du client », estime le responsable.
Autodistribution lancera une phase pilote de douze mois en 2019 impliquant de nombreux carrossiers. Objectif : devenir en 2022 le premier réseau de carrosserie rapide. Autodistribution emboîte donc le pas à Five Star, qui a lancé son label de carrosserie rapide Repair Zen en juin dernier.