Acoat Selected vers toujours plus d’accompagnement

Publié le par .

Dans le cadre de son dernier congrès, Acoat selected a présenté les récentes évolutions de son contenu d’enseigne. Au programme : pièces, grêle, hors-assurance, grands comptes et aide informatique à l’organisation.

Bruno Pourret, reponsable de l'enseigne Acoat Selected, opère une démonstration de l'outil Carbeat.
Bruno Pourret, reponsable de l'enseigne Acoat Selected, opère une démonstration de l'outil Carbeat.

C’est à Porto, au Portugal, que l’enseigne de carrosserie Acoat Selected a convié ses adhérents pour participer à la convention nationale. L’évènement, qui a réuni plus de 200 invités, dont les fournisseurs du réseau, avait pour fil conducteur la pérennisation et la digitalisation des ateliers de carrosserie.

Le congrès a été l’occasion d’annoncer la signature de deux nouveaux accords réseau avec les constructeurs Mercedes-Benz et Nissan. Comme avec Toyota, les réparateurs Acoat Selected bénéficieront désormais de conditions privilégiées pour l’approvisionnement en pièces détachées d’origine, d’un accès aux informations techniques, ainsi que de rendez-vous facilités aux ateliers de la marque pour des opérations de haute technicité.

Partenariat grêle avec Dent Wizard

Face aux récents épisodes de grêle, le réseau Acoat Selected a noué un partenariat avec Dent Wizard, spécialiste du débosselage sans peinture et de la gestion des opérations de sinistre après une grêle de masse. Pour gagner en réactivité, Dent Wizard souhaite renforcer son maillage en proposant aux réparateurs Acoat Selected qui le souhaitent de devenir site d’accueil de réparation et de travailler de manière plus étroite.

L’enseigne de carrosserie a de même signé un partenariat avec la société TaxSaving Consulting. Cette dernière propose un audit des établissements afin de réduire les taxes et cotisations foncières sur les locaux commerciaux. « Ces audits permettent régulièrement de détecter des erreurs et d’obtenir des dégrèvements souvent significatifs » commente Bruno Pourret, responsable du réseau.

15 à 20 % de CA réalisé avec les grands comptes

Le rendez-vous a permis de tirer un bilan de l’évolution des accords-cadres apporteurs d’affaires. Un axe stratégique pour l’enseigne, qui signe tous les ans de nouveaux accords. En moins de dix ans, les volumes centralisés ont été multipliés par quatre. L’enseigne vient de conclure deux nouveaux partenariats avec les courtiers Diot et Verlingue. Pour profiter de ces ententes, les adhérents ont l’obligation de s’équiper d’une informatique de gestion référencée par l’enseigne afin de centraliser la facturation et les règlements. En parallèle de ces accords nationaux, Acoat Selected accompagne les professionnels pour décrocher des partenariats locaux avec les entreprises de leur secteur.

Sur le plan du digital, l’enseigne a présenté sa boutique, Acoat Shop, permettant aux adhérents de se fournir en articles aux couleurs du réseau. Des objets personnalisables et visualisables en ligne avant commande (fournitures, imprimerie, signalétique, textile, objets publicitaires, etc.).

Acoat Selected pousse aussi le hors-assurance et les réparations cosmétiques. L’enseigne a collaboré avec la start-up Careden pour la mise au point d’une application mobile géolocalisée mettant en relation les automobilistes et les carrosseries dans le cadre d’une petite remise en état. L’originalité de la solution tient au fait qu’elle peut chiffrer instantanément, via une reconnaissance d’image et un algorithme, le coût de l’opération. Le devis est établi en fonction des taux horaires des réparateurs, préalablement indiqués.

« Après analyse des données transmises, et grâce à un système de filtres, Careden propose la solution la mieux adaptée pour répondre aux attentes du consommateur. Les carrossiers du réseau Acoat Selected, déjà sensibilisés au traitement efficace des petites réparations, trouveront en cette application un bras armé supplémentaire pour se positionner sur ce marché et capter de nouveaux clients », explique Bruno Pourret.

Lancement officiel de Carbeat, l’outil digital pour mieux s’organiser

Le congrès de Porto a été l’occasion pour AkzoNobel de lancer officiellement sa solution Carbeat en France. Solution informatique fonctionnant sur le Web et disponible sur tablette, Carbeat accompagne au quotidien le patron d’une carrosserie dans l’organisation du travail en atelier. Elle permet de partager des informations en temps réel sur l’état d’avancement des travaux. Carbeat gère les flux et propose des méthodologies pour aider à planifier les tâches de manière coordonnée. Il est possible de visualiser le processus de réparation dans son ensemble par un jeu de code couleurs. La répartition des tâches est axée sur la réalisation d’objectifs budgétisés journaliers.

« Réduisant considérablement les temps d’immobilisation et mettant à profit des capacités de production encore inexploitées, Carbeat répond aux préoccupations de donneurs d’ordres tout en améliorant la productivité des réparateurs », conclut Bruno Pourret.

Dans la même rubrique :

  • Une carrosserie centralisée dernier cri pour le groupe Saint-Christophe
    Une carrosserie centralisée dernier cri pour le groupe Saint-Christophe
  • Pièces : une envolée des prix record depuis douze ans
    Pièces : une envolée des prix record depuis douze ans
  • Carrosserie : vers une main-d’œuvre étrangère
    Carrosserie : vers une main-d’œuvre étrangère
  • Fix Auto se lance au Mexique
    Fix Auto se lance au Mexique
  • [Vidéo] Le CNPA satisfait de la première édition du Salon de la Carrosserie
    [Vidéo] Le CNPA satisfait de la première édition du Salon de la Carrosserie
  • La FRCI prime les meilleurs de ses carrossiers
    La FRCI prime les meilleurs de ses carrossiers
  • Five Star forme aux Adas
    Five Star forme aux Adas
  • Nouvelle édition des Carflex Days
    Nouvelle édition des Carflex Days
  • GT Motive booste son outil de chiffrage avec NextGen
    GT Motive booste son outil de chiffrage avec NextGen
  • Raptor Evolution : la cabine de peinture 100 % électrique
    Raptor Evolution : la cabine de peinture 100 % électrique
  • Fix Auto signe avec Spanesi
    Fix Auto signe avec Spanesi
  • Sata choisi par Fix Auto
    Sata choisi par Fix Auto
  • Le groupe Lacour lance un scanner d’analyse et de chiffrage des dégâts
    Le groupe Lacour lance un scanner d’analyse et de chiffrage des dégâts
  • Le modèle Albax
    Le modèle Albax
  • Omia s’attaque à la réparation rapide
    Omia s’attaque à la réparation rapide

Newsletter
Recherche