
Sur le sujet de la cyber-sécurité des systèmes embarqués, ses savoir-faire reconnus amènent Actia à contribuer à l’élaboration des standards normatifs européens et mondiaux, applicables à court terme. Après sa collaboration aux recommandations de l’ENISA (European Union Agency For Network And Information Security), qui pose les grandes lignes en matière de cyber-sécurité et résilience des voitures connectées (https://www.enisa.europa.eu/news/enisa-news/securing-smart-cars-today-for-safer-autonomous-cars-tomorrow), Actia contribue aux côtés des constructeurs et équipementiers automobiles français (PSA, Renault, Valeo…) à la définition de la norme ISO-SAE. Celle dernière a pour objectif de définir les activités d’ingénierie à mener pour protéger les systèmes électroniques des véhicules contre les diverses menaces sur la cyber-sécurité durant tout leur cycle de vie. La version préliminaire de cette norme (ISO Comitte Draft), est attendue pour début 2018.
La nécessaire vigilance
« Nous avons le véhicule autonome en ligne de mire. Nous devons nous tenir prêts à répondre aux besoins de nos clients et proposer des produits offrant un niveau de sécurité abouti et conforme aux futures normes. Collaborer à le définition de ces standards nous permet de les mettre en pratique en temps réel dès la conception de nos produits » explique Jacques Kunegel, responsable sécurité produits au sein du groupe Actia.
Bien qu’aucune cyber-attaque n’ait été enregistrée à ce jour, la menace doit être prise au sérieux. Pour les pouvoirs publics il y a aussi urgence à légiférer pour des raisons de sécurité civile. Les instances ont besoin de standards internationaux applicables à l’industrie automobile mondiale au plus vite. C’est toute une culture qui doit bouger et s’adapter en temps réel. Il s’agit d’un enjeu de sécurité qui nous concerne tous parce qu’une voiture n’est pas un objet connecté comme un autre.