
Le fabricant de peinture R-M (groupe BASF) attaque cette rentrée de septembre sur de nouvelles bases. En plus d’une équipe commerciale renouvelée, avec l’arrivée à sa tête en France de Benjamin Perrier – en remplacement d’Erwan Baudimant qui a quitté l’entreprise en mai dernier –, le chimiste lance sur le marché mondial une nouvelle ligne de bases de peinture hydrodiluables sous le nom d’Agilis. Celle-ci s’additionne à la gamme Onyx HD, lancée il y a… vingt-six ans.
Profitant d’une nouvelle technologie pigmentaire issue de dix ans de recherche, la gamme Agilis doit permettre aux carrossiers de gagner significativement en productivité – jusqu’à 35 % selon le fabricant –, tout en garantissant un haut niveau de qualité et de respect de l’environnement. Les produits présentent une teneur en composés organiques volatils de moins de 250 g/l, bien en deçà de la réglementation (420 g/l). Notons que les produits sont de plus ininflammables.
Les gains de productivité trouvent leurs sources dans la facilité de mise en œuvre et la rapidité d’application (deux couches « mouillé/mouillé » seulement) et d’évaporation (flash-off). La baisse de consommation de cette peinture, à haut pouvoir couvrant, apporte quant à elle jusqu’à 10 % d’économie de produit. Les bases préparées non utilisées lors d’une réparation peuvent être conservées plus de trois semaines ou réutilisées instantanément, avec quelques additifs, dans le cadre de la préparation de pièces neuves. Il en découle moins de déchets.
La gamme se compose de 95 teintes de base, ainsi que de 4 résines, 3 diluants, 2 additifs et 2 liants pour raccords.
Une palette de services
Les produits sont accompagnés d’un ensemble de services :
Arrange : nouvelle station de laboratoire connectée, pour la recherche de couleur notamment. La gamme Agilis reste parfaitement compatible avec les outils couleurs R-M (balance, spectromètre…). Une nouvelle armoire antigel fait son apparition pour préserver des bases Agilis plus liquides et plus sensibles au froid. Les produits peuvent être conservés 48 mois ;
Aware : outil de reporting web (connecté au DMS) pour une gestion efficace en temps réel avec des indicateurs de performance personnalisés ;
Assist : application mobile d’entrée en contact prioritaire avec les experts de la marque pour tous conseils techniques et demandes de formulations de couleur spécifiques ;
Approve, qui consiste à certifier les professionnels utilisateurs des produits en tant qu’entreprise éco-responsable et durable.
R-M destine cette nouvelle ligne de produits éco-efficients à des ateliers dans l’obligation de traiter plus de volume de travail avec le même outil de production (équipements et salariés). Les ateliers de remarketing VO sont également visés. L’industriel estime qu’entre 10 et 15 % de ses clients se tourneront vers cette nouvelle gamme Agilis, vendue légèrement plus cher qu’Onyx HD, toujours dans la course.
Dossier complet à lire dans le prochain Décision Atelier (n° 154 – octobre)