Aiways adopte la batterie « en sandwich »

Publié le par .

La start-up chinoise Aiways, spécialiste du véhicule électrique, annonce des avancées majeures concernant son bloc-batterie à structure « en sandwich ». Il permettrait de sécuriser les risques de fuite de celle-ci, la rendant ainsi plus fiable et plus sûre.

La structure « en sandwich » de la batterie permet d’isoler les zones sèches des zones humides et d’éviter tous les risques de fuite de liquide responsables des plus fréquents incidents de batterie. (© Aiways)
La structure « en sandwich » de la batterie permet d’isoler les zones sèches des zones humides et d’éviter tous les risques de fuite de liquide responsables des plus fréquents incidents de batterie. (© Aiways)

Aiways annonce avoir développé pour la batterie qui équipe son tout nouveau SUV U5 100 % électrique une structure inédite et unique au monde. Grâce à l’ajout d’une plaque d’isolation entre le module de batterie et la plaque de refroidissement, aucun liquide de refroidissement ne peut s’échapper et pénétrer dans le module de batterie, même après un impact important. Grâce à cette séparation des zones sèches et humides de la cellule, le spécialiste a réussi à supprimer les risques de fuite de liquide, qui sont à l’origine de 80 % des incidents liés à la batterie.

Les essais d’Aiways dans des conditions hivernales ont révélé des performances exceptionnelles par rapport aux autres systèmes de batteries automobiles. C’est d’ailleurs ce qui a permis à l’U5 d’atteindre une autonomie réelle de près de 300 kilomètres en dessous de 0 °C lors de son expédition record de 15 000 kilomètres entre la Chine et l’Allemagne l’année dernière.

Haute fiabilité et performance

Ce bloc-batterie spécifique a subi pas moins de 580 tests (contre les 51 tests standard requis par les normes chinoises). Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité électrique, chimique et physique des blocs-batteries, ceux-ci ont été mis à rude épreuve, notamment par des tests de courts-circuits, de résistance aux températures très basses ou élevées, ou encore de démarrage de la batterie dans des conditions thermiques extrêmes.

Notons que, dotée d’une capacité de 63 kWh, l’unité de batterie de l’U5 est capable de fournir une charge suffisante pour parcourir plus de 400 kilomètres, selon le cycle NEDC. Pour un plus grand confort d’utilisation, la batterie de l’U5 peut être chargée rapidement (de 20 à 80 %) en seulement 40 minutes à l’aide d’un chargeur CC. Alors qu’une charge nocturne de 8 heures au moyen d’un chargeur CA (6,6 kW Type 2) permettra de passer de 10 à 95 % de charge.

JPEG - 234.7 ko
La structure de séparation fait également office d’isolation partielle, réduisant le taux de transfert de chaleur entre l’environnement extérieur et le module de batterie. (© Aiways)

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • L’ESP fête ses 25 ans
    L’ESP fête ses 25 ans
  • [Vidéo] Hyundai innove dans la climatisation
    [Vidéo] Hyundai innove dans la climatisation
  • Le Plan hydrogène décrypté par la Feda
    Le Plan hydrogène décrypté par la Feda
  • NSK, nouveau roulement à billes haute vitesse
    NSK, nouveau roulement à billes haute vitesse
  • Les 27 projets R&D retenus par le Gouvernement
    Les 27 projets R&D retenus par le Gouvernement
  • Dyson dévoile son concept électrique
    Dyson dévoile son concept électrique
  • Aiways vante les mérites de sa technologie de batterie
    Aiways vante les mérites de sa technologie de batterie
  • NSK, nouveau roulement pour V.E.
    NSK, nouveau roulement pour V.E.
  • Aiways automatise la recharge avec son robot « Carl »
    Aiways automatise la recharge avec son robot « Carl »
  • BlackBerry sécurise les logiciels automobiles embarqués
    BlackBerry sécurise les logiciels automobiles embarqués
  • WeProov lance une solution le temps du Covid-19
    WeProov lance une solution le temps du Covid-19
  • Armor conçoit une bâche solaire
    Armor conçoit une bâche solaire
  • Total va stocker 25 MW/h sur des batteries
    Total va stocker 25 MW/h sur des batteries
  • ZF passe le frein de stationnement électrique EPB à l’avant
    ZF passe le frein de stationnement électrique EPB à l’avant
  • NTN-SNR développe un roulement de vilebrequin
    NTN-SNR développe un roulement de vilebrequin

Newsletter
Recherche