Centaure et Alternative Autoparts nouent une alliance stratégique

Publié le par .

Afin de proposer une offre globale et de mutualiser leurs offres et moyens, Centaure et Alternative Autoparts viennent de signer un accord clé de partenariat.

De gauche à droite : Christophe Combes, directeur des opérations plate-forme d’IDLP Fresnes, Julien Lefort, directeur général adjoint d’Alternative Autoparts, Fabrice Godefroy, directeur général d’Alternative Autoparts, Éric Mallen, président du groupe Centaure, Patrice Godefroy, président-directeur général d’Alternative Autoparts, Didier Leduc, président du réseau Autonéo, et Franck Legrand, directeur du groupe Centaure.
De gauche à droite : Christophe Combes, directeur des opérations plate-forme d’IDLP Fresnes, Julien Lefort, directeur général adjoint d’Alternative Autoparts, Fabrice Godefroy, directeur général d’Alternative Autoparts, Éric Mallen, président du groupe Centaure, Patrice Godefroy, président-directeur général d’Alternative Autoparts, Didier Leduc, président du réseau Autonéo, et Franck Legrand, directeur du groupe Centaure.

Le réseau Centaure, spécialisé dans la distribution de peinture, et le groupement de distribution de pièces détachées Alternative Autoparts unissent leurs forces afin de proposer une offre globale.

Ce rapprochement doit permettre aux deux groupements de mutualiser leurs achats et de proposer à leurs membres un panel d’accords fournisseurs élargi. Les adhérents bénéficieront de la logistique, ainsi que de l’ensemble des services marketing développés par les deux enseignes.

Centaure compte 36 adhérents en France, en Suisse et en Belgique. Le groupement dispose d’une plate-forme stockant 3 000 références de produits de parapeinture, outillage et équipements de carrosserie. Le réseau a développé sa propre marque de distribution en parapeinture sous la marque T-Euro et pilote le réseau de carrosserie Autoneo, composé de 270 ateliers.

L’accord avec Centaure va permettre à Alternative Autoparts de se diversifier rapidement sur le secteur exigeant de la peinture.

Créé en avril 2016 par les distributeurs IDLP et Atac, Alternative Autoparts compte à ce stade 55 adhérents, qui représentent plus de 100 points de vente en France et en Suisse. Le groupement dispose de 250 000 références stockées sur une surface totale de 30 000 m2 (9 plates-formes). Il a également développé sa marque de distribution One Parts et anime le réseau de garages Technicar Services (90 ateliers).

« Nous sommes convaincus que ce rapprochement est un véritable accélérateur de croissance pour l’ensemble des adhérents des deux groupements avec une synergie produits, réseaux, services, logistique et marketing afin de répondre toujours mieux à leurs besoins » commente Fabrice Godefroy, directeur général du groupement Alternative Autoparts, laissant entendre que certains distributeurs pourraient arborer les deux panneaux.

« Les connaissances du marché de la carrosserie de Centaure rapportées à l’expertise d’Alternative Autoparts sur la pièce détachée, le matériel et la logistique vont nous permettre de franchir un cap ensemble » explique Éric Mallen, président du groupe Centaure. Grâce à cet accord, les distributeurs Centaure pourront profiter de meilleures marges sur les achats de composants mécaniques soumis aux chocs comme les optiques, les radiateurs, etc.

L’alliance précise qu’un représentant de chacune des enseignes pourra assister au comité de direction de l’autre réseau. L’adhésion d’Alternative Autoparts à la centrale de référencement internationale Nexus pourrait aussi profiter à Centaure dans un second temps.

Mots clefs associés à cet article : Centaure, Alternative Autoparts

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Alternative Autoparts passe le cap des 100 adhérents
    Alternative Autoparts passe le cap des 100 adhérents
  • Nexus Automotive International se structure en Chine
    Nexus Automotive International se structure en Chine
  • LKQ Europe : « Nous sortirons plus forts de la crise ! »
    LKQ Europe : « Nous sortirons plus forts de la crise ! »
  • Avec « Oust ! » Alliance Automotive Group cherche à capter les véhicules à recycler
    Avec « Oust ! » Alliance Automotive Group cherche à capter les véhicules à recycler
  • Le Brésilien Gerson Prado élu président de Nexus Automotive International
    Le Brésilien Gerson Prado élu président de Nexus Automotive International
  • Comment le Covid-19 a bouleversé la distribution de pièces en Europe
    Comment le Covid-19 a bouleversé la distribution de pièces en Europe
  • Van Heck Interpieces France développe ses services clients
    Van Heck Interpieces France développe ses services clients
  • Autodistribution optimiste pour combler le retard
    Autodistribution optimiste pour combler le retard
  • Auto Pièces Atlantique – Carmoine ouvre sa seconde plate-forme logistique
    Auto Pièces Atlantique – Carmoine ouvre sa seconde plate-forme logistique
  • Doyen Auto s’étend au Benelux
    Doyen Auto s’étend au Benelux
  • FRPA intègre la recherche de pièces par l’immatriculation
    FRPA intègre la recherche de pièces par l’immatriculation
  • Plan de relance : la Feda écrit à Bruno Le Maire
    Plan de relance : la Feda écrit à Bruno Le Maire
  • Alternative Autoparts agrandit la famille
    Alternative Autoparts agrandit la famille
  • Le distributeur MGA alerte sur l’escroquerie dont il fait l’objet
    Le distributeur MGA alerte sur l’escroquerie dont il fait l’objet
  • Alliance Automotive Group se prépare à la reprise
    Alliance Automotive Group se prépare à la reprise

Newsletter
Recherche