
Pour répondre aux demandes de ses clients désireux de changer leurs jantes d’origine, Allopneus a constitué une offre en la matière avec 30 000 pièces en stock. Le numéro un français de la vente de pneumatiques propose des jantes de dimensions allant de 13 à 24 pouces.
Au catalogue de la cyberboutique figurent des marques premium comme Mak, Aez, Dotz, Infiny Individual, Gmp, Avus ou encore Dezent. On y trouve aussi les marques liées à la compétition, telles qu’Oz, Gulf, 24 H Du Mans et Sparco.
Comme à son habitude, Allopneus a travaillé une offre très large, qui couvre aussi les véhicules américains avec TSW et Cray. La gamme Dedicate s’adresse aux amateurs qui souhaitent personnaliser leur véhicule tout en respectant l’esprit du design constructeur.
Pour les SUV et les 4 x 4, Black Rhino propose une gamme dotée de grandes dimensions, allant jusqu’à 24 pouces. Une gamme de jantes renforcées permet également d’équiper les camionnettes et camping-cars. Sans faire l’impasse sur le design et la qualité, Allopneus complète son offre avec les gammes économiques AC Wheels et Threeface.
En matière de service, le site va même jusqu’à proposer des ensembles pneus/jantes, livrés montés et équilibrés. Pour les véhicules disposant de systèmes de surveillance de la pression des pneus, ces ensembles peuvent être équipés de valves électroniques programmées spécifiquement. Allopneus est équipé pour effectuer jusqu’à 600 montages/équilibrages par jour.
C’est près de 60 000 jantes qui sont vendues annuellement par AlloPneus, avec des pics à 700 jantes par jour en saison hiver.
Pour rappel, la législation autorise des transformations et offre la possibilité de remplacer l’équipement d’origine du véhicule. Il faut toutefois que le diamètre extérieur du pneu soit identique à celui d’origine.
Pour un choix plus large, c’est le tableau d’équivalences dimensionnelles édité par le TNPF (Travaux de normalisation du pneumatique français) qui fait foi auprès des autorités et du contrôle technique. Il est consultable sur le site du ministère des Transport ou sur le site www.tnpf.fr.
Tant sur le plan technique que sur l’aspect réglementaire, trois précautions sont à prendre :
1. Les indices de charge et de vitesse doivent impérativement être égaux ou supérieurs à ceux de l’équipement d’origine.
2. La largeur de jante doit être compatible avec celle du pneu. Les manufacturiers disposent d’un tableau « largeur de jante mini-maxi » correspondant à chaque dimension de pneu.
3. Les passages d’aile doivent pouvoir accueillir un pneu plus large.