Alternative Autoparts s’internationalise avec Nexus

Publié le par .

TechAuto, le troisième plus important distributeur de pièces détachées suisse, rejoint Alternative Autoparts. Cette adhésion résulte notamment du partenariat entre Nexus Automotive International et le groupement de distribution indépendant. En France, les synergies entre les deux organisations se matérialisent d’ores et déjà concrètement.

Fabrice Godefroy, Yannick Fichot et Julien Merlaud, respectivement directeur général, directeur des opérations et directeur marketing d’Alternative Autoparts, à la première convention du groupement lors de laquelle il a été annoncé l’adhésion de TechAuto, un groupe suisse.
Fabrice Godefroy, Yannick Fichot et Julien Merlaud, respectivement directeur général, directeur des opérations et directeur marketing d’Alternative Autoparts, à la première convention du groupement lors de laquelle il a été annoncé l’adhésion de TechAuto, un groupe suisse.

L’adhésion d’Alternative Autoparts (AA) à Nexus Automotive International semble prendre une direction bien plus importante que la voie d’un simple partenariat. Rappelons que le groupe, désormais membre du comité de direction de Nexus, avait rejoint l’organisation internationale en début d’année, après avoir quitté Autolia. Et ce rapprochement prend déjà une forme concrète. Alors qu’il s’était rapidement matérialisé par la mise en place par AA de formations techniques au sein de la Nexus Academy, le rapprochement franchit une nouvelle étape avec l’arrivée de TechAuto, un distributeur indépendant suisse.

Dès le 1er novembre prochain le distributeur, dont le siège se situe à Genève, prendra officiellement les couleurs d’AA. Doté de neuf plates-formes réparties en Suisse francophone, TechAuto offre ainsi au groupement formé par IDLP et Atac Pièces Auto sa première implantation en dehors des frontières nationales. Et bien qu’Alternative Autoparts soit le premier acteur de cette nouvelle adhésion, Nexus n’est pas étranger à cette internationalisation qui devrait se poursuivre. Les dirigeants sont en effet en discussion avec d’autres distributeurs de pays limitrophes.

Synergies entre les deux groupements

En France, les échanges de bons procédés entre les deux groupements se poursuivent. Alors qu’Alternative Autoparts met à disposition de la communauté Nexus en France son expertise technique, le réseau de garages d’AA, Technicar Service, bénéficie également des dispositifs du groupement international. Parmi ceux-là, la mise en place d’e-learning via un portail électronique dédié de Nexus qui comprend un catalogue de 900 formations, traduites en 33 langues. Dans cette optique, les garages Technicar Service vont bénéficier de Spot Hit, une plate-forme multicanale pour lancer des campagnes commerciales (sms, mailing…), de l’accès au catalogue Atelio de Nexus, ainsi que des services d’ATB Auto, une solution en ligne pour leur activité de vente de VO et VN.

Technicar Service floqué Nexus

« Nexus nous permet également de connaître des fournisseurs internationaux avec lesquels nous ne travaillions pas, pour éventuellement les référencer » ajoute Julien Merlaud, responsable marketing d’AA. Enfin, marque symbolique plus que significative du rapprochement des deux groupements, les adhérents Technicar Service verront leurs ateliers floqués d’une nouvelle signalétique en 2019. Ils intégreront à leur logo celui de l’organisation internationale, N ! Nexus. Pour autant, il n’est pas question selon les dirigeants que la marque d’AA s’efface au profit de Nexus France, qui dispose également de son réseau de garages en France, NexusAuto.

Mots clefs associés à cet article : Alternative Autoparts , Technicar Services, Nexus Automotive International, Distribution pièces

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Asysum accélère son déploiement en France et en Belgique
    Asysum accélère son déploiement en France et en Belgique
  • Autodistribution poursuit son déploiement en Espagne
    Autodistribution poursuit son déploiement en Espagne
  • Libéralisation des pièces captives : peut-être pour demain !
    Libéralisation des pièces captives : peut-être pour demain !
  • LKQ Belgium renforce son support technique
    LKQ Belgium renforce son support technique
  • Le groupe GCA poursuit son développement
    Le groupe GCA poursuit son développement
  • Doyen Auto renforce son offre de pièces Requal
    Doyen Auto renforce son offre de pièces Requal
  • UFI Filters intègre le panel d’Autodistribution International
    UFI Filters intègre le panel d’Autodistribution International
  • Un ticket Mobivia Black Star pour l’usine de Bridgestone de Béthune
    Un ticket Mobivia Black Star pour l’usine de Bridgestone de Béthune
  • Logipar Ouest (groupe Gemy) sur la deuxième marche du podium des centres Distrigo
    Logipar Ouest (groupe Gemy) sur la deuxième marche du podium des centres Distrigo
  • Autodistribution étoffe son programme échappement Isotech
    Autodistribution étoffe son programme échappement Isotech
  • Berner en croissance grâce à la vente en ligne
    Berner en croissance grâce à la vente en ligne
  • ZFE : La Feda lance une pétition pour un calendrier assoupli
    ZFE : La Feda lance une pétition pour un calendrier assoupli
  • La Figiefa élit un nouveau président et un nouveau bureau
    La Figiefa élit un nouveau président et un nouveau bureau
  • Alain Landec réélu à la présidence de la Feda
    Alain Landec réélu à la présidence de la Feda
  • AAG renforce sa présence en Nouvelle-Aquitaine
    AAG renforce sa présence en Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Recherche