Le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) annonce une croissance de 7,4 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en France.
Le chiffre d’affaires automobile, en augmentation de près de 8 %, s’établit à 2 milliards d’euros. Cette activité représente 60 % du CA et 55 % des dossiers traités, qui sont en augmentation de 5 %. Sur les 7 millions de dossiers, près de 2 millions l’on été de manière totalement digitale.
Le SNSA explique cette croissance par l’épisode de grand froid du mois de février 2018, qui a généré un surcroît d’activité. Un bel été qui s’est prolongé explique aussi cette augmentation des dossiers.
Par délégation de service public, le SNSA gère depuis le 1er avril 2018 le système d’appels d’urgence eCall112, rendu obligatoire au niveau européen. Un service qui démarre lentement et qui pourrait s’étendre aux cars, poids lourds et deux-roues à moteur. « À terme, tous les véhicules seront connectés », affirme le syndicat.
Le SNSA travaille à la mise en place de nouvelles offres pour accompagner le développement des nouvelles mobilités (engins de déplacement personnel type trottinette, covoiturage…).