
Le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) dresse le bilan de son activité durant l’été. Pour l’assistance automobile, par rapport à l’été 2019, il constate une activité plus faible en juillet et plus forte en août. Au global, ce secteur enregistre une augmentation de 1 % par rapport à l’an passé.
L’assistance voyage est restée, quant à elle, très touchée avec une baisse de plus ou moins 50 % des dossiers selon les sociétés. En revanche, les interventions sur l’habitation ont augmenté de 20 %.
« Nous avons dû faire face pour cette saison post-confinement à la gestion de dossiers plus complexes, qu’ils soient liés à l’assistance automobile (pénurie de véhicules de remplacement notamment) ou à l’assistance voyage (fermeture des frontières, annulations de vols, quarantaines…) » a précisé Claude Sarcia, président du SNSA.
Dans ce contexte sanitaire inédit, les Français ont bien privilégié les vacances domestiques. Ils ont également tardé à se déplacer durant les premières semaines de l’été. Mais, après un retrait de l’activité d’au moins 5 % en juillet pour certaines sociétés d’assistance, la reprise a eu lieu en août pour toutes les sociétés (+ 7 % pour certaines).
Les sociétés d’assistance ont par ailleurs observé plusieurs faits marquants : une baisse des accidents et une proportion de pannes en hausse ;
une baisse des dossiers à l’étranger entre 40 et 50 % ;
l’environnement, contraint par les règles sanitaires et le réseau de prestataires, lui-même « affecté », ont exigé de la part des sociétés d’assistance encore plus d’agilité et d’adaptation, nécessitant par exemple pour certaines la mise en place d’un réseau de location de véhicules complémentaire à celui habituellement utilisé.