
Alors que la crise sanitaire grippe encore le pays et son économie, le baromètre mis en place par le CNPA, en partenariat avec Soleware*, montre un ralentissement de l’activité au niveau des ateliers.
La variation globale d’activité sur les neuf premiers mois par rapport à l’année N-1 reste bloquée à -11,4%, un chiffre identique à celui de la fin août.
La baisse de l’activité carrosserie s’élève à -15,2% (-16,3% à fin août). « Mais il s’agit d’une amélioration en trompe l’œil, davantage liée à l’amélioration du chiffre d’affaires en pièces qu’à celle de la main d’œuvre qui est en baisse, ce qui traduit bien une forte chute de l’activité dès la mi-septembre dans les carrosseries » précise le CNPA.
Selon les mesures, l’activité dans les ateliers de carrosserie à chuter de plus de 25 % ! Des données confirmées au niveau des commandes de peinture en baisse sensible.
Pour ce qui est l’activité mécanique, la baisse d’activité est moindre mais reste marquée avec un recul de près de 11 % par rapport à la fin août. La variation du chiffre d’affaires de la main d’œuvre dans les ateliers ressort à -11,1% alors qu’elle s’était redressée à -4,5% à fin août.
« Les mesures de restrictions de circulation dues au couvre-feu et la prolongation de l’arrêt de certaines activités qui engendrent une baisse du kilométrage parcouru devraient continuer à peser sur les activités après-vente pendant les prochains mois » s’inquiète le CNPA.
*Le panel du baromètre regroupe 1133 ateliers de mécaniques et 517 ateliers de carrosserie composés à 80% d’agents de marques et 20% de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en considération les pièces, la main d’œuvre et les autres articles divers.