Depuis 2019, plusieurs constructeurs adoptent un nouveau protocole de communication (CAN FD) qui est implémenté dans les nouveaux véhicules, pour répondre principalement à la multiplication des systèmes (ADAS etc...) engendrant toujours plus de datas et de débit.
Rappelons qu’à la différence d’un réseau CAN classique (Controller Area Network), les fonctionnalités du CAN FD (pour Flexible Data) incluent la capacité de sélectionner et de basculer dynamiquement vers un débit de données plus rapide ou plus lent, selon les besoins, et de regrouper plus de données dans la même trame / message CAN et de les transporter sur le BUS / réseau CAN en moins de temps. Compte tenu de ses perfomances, le CAN FD est généralement utilisé dans les calculateurs haute performance des véhicules modernes. Un véhicule de ce type peut avoir plus de 70 ECU (calculateurs) qui utilisent le CAN FD pour échanger des informations sur le bus CAN lorsque le moteur tourne ou lorsque le véhicule est en mouvement.
Afin de permettre aux réparateurs utilisateurs des stations de diagnostic Autel de pouvoir continuer à les utiliser sur ces « nouveaux » véhicules, le fabricant chinois a développé un adaptateur spécifique. Ce montage est compatible avec toutes les stations de la gamme maxiSYS, exception faite de la dernière station MS 919 et sa sonde MaxiFLASH VCMI qui intègre le précieux sésame d’origine.