
Manque de visibilité, concurrence accrue, magasins surdimensionnés pour certains… L’enseigne Autobacs peine à remonter la pente malgré une réorganisation fin 2015 et l’arrivée d’Agnès Darnac en tant que directrice générale. Le chiffre d’affaires est en recul de 4 % sur 2016 (51 millions d’euros).
Afin d’inverser la courbe des ventes, la direction des opérations, autrefois en charge des achats, du marketing et de l’opérationnel des magasins, a été restructurée.
« Cette restructuration a pour but de donner une nouvelle dimension aux fonctions achats et une réelle dynamique aux fonctions marketing et communication au sens large, qui n’étaient pas suffisamment développées chez Autobacs France », explique l’enseigne.
Trois nouvelles directions
Le nouvel organigramme comprend désormais trois nouvelles directions : « Ventes » confiée à Christophe Borg (qui a été successivement directeur des magasins de Claye-Souilly, Lognes et Herblay), « Marketing et merchandising » confiée à Loïc Pouliquen (auparavant à la tête de la direction des achats et du merchandising), et « Achats » confiée à Karina Serrano, qui était auparavant responsable des achats et du marketing chez Automotor France.
« Ces différentes personnes placées désormais sous ma supervision directe joindront leurs efforts pour une plus grande proximité avec le terrain et une meilleure efficacité managériale. Ainsi, nous serons plus réactifs et mieux armés pour relever les défis permanents de notre marché », a commenté Agnès Darnac.