
Les garagistes du réseau AD peuvent désormais se former en ligne depuis le site Campus AD, que vient de mettre en place Autodistribution. Un outil voulu, validé et piloté par les commissions Mécanique et Carrosserie du réseau.
Campus AD se présente comme un outil d’information et de formation technique. Il peut aussi accompagner les ateliers lors d’une intervention plus opérationnelle.
Lorsqu’une formation en présentiel devient nécessaire, le site permet de maîtriser préalablement l’ensemble des éléments théoriques. Chacun peut s’y auto-évaluer à son rythme de façon générique ou bien spécifique. L’espace garde en mémoire chaque chapitre parcouru, chaque auto-évaluation faite, pour que le technicien puisse s’interrompre et reprendre le fil quand il le veut ou le peut !
« L’esprit de la solution Campus AD est de devenir un outil essentiel à l’activité de nos adhérents et de répondre aux ambitions de notre Plan Préférence 2022 » explique Autodistribution.
Campus AD allie infos théoriques et tutoriels sous forme de vidéos. Le site de formation en ligne est autant un outil de rappel des connaissances essentielles que d’évaluation des besoins en formation.
La variété des modules permet de cibler les attentes en fonction des connaissances de chaque technicien ou en fonction de l’évolution des entrées en atelier. Un environnement de parc récent va par exemple nécessiter une maîtrise rapide et opérationnelle des Adas, pendant qu’un parc plus ancien exigera plutôt un renforcement de compétence en common rail ou en diesel…
Une dizaine de modules seront totalement accessibles d’ici à fin 2020 (voir encadré). Des dizaines d’autres s’ajouteront courant 2021.
Autre innovation du Campus AD : le technicien a la possibilité d’entrer directement en contact, via le module concerné, avec la hot line et de régler ainsi un problème spécifique lié à l’intervention détaillée sur le site.




Sans oublier bien sûr les Adas, le vitrage, les BVA, l’éco-entretien, les véhicules électriques et hybrides, les Fap ou les systèmes de réduction des NOx…