
« Equip Auto est un Salon auquel nous sommes très attachés. Nous sommes le seul distributeur multimarque à y être présent pour le développement de notre secteur » lance d’entrée Jérémy de Brabant, nouveau directeur général en charge des activités B2B d’Autodistribution.
Comme à chaque édition du Salon, Autodistribution a mis les moyens pour recevoir les 7 000 invités attendus sur son stand de 900 m2. La manifestation est l’occasion pour le groupement aux 57 distributeurs (350 points de vente) de rappeler son objectif d’être un distributeur d’excellence sur ce marché ultra concurrentiel. Pour ce faire, Autodistribution a lancé un programme de modernisation de ses points de vente. Il a aussi fait évoluer sa logistique avec une plate-forme nationale (stock de 120 000 références pour 60 000 lignes de commande par jour). Le grossiste peut aussi s’appuyer sur huit plates-formes de dépannage en région par le biais de sa filiale ACR Group. Plus original, il a mis en place des plates-formes spécialisées dans la pièce de carrosserie (Cora), dans la peinture, dans la pièce technique (Montajault et DPAN) et, nouveauté, dans l’équipement d’atelier. Cette dernière de 3 000 m2, basée à Lieusaint près de Melun, propose dans un premier temps 1 400 références de produits, dont 67 sous la MDD Isotech.
Avec cette plate-forme, Autodistribution compte bien développer ses ventes en équipements, qui représentent à l’heure actuelle 8 % de son chiffre d’affaires. « Cette plate-forme va nous permettre de réduire les frais de livraison chez les distributeurs mais aussi de diminuer considérablement les délais de livraison » commente Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et des activités VL.
Autodistribution a de plus repensé son portail de commande en ligne Autossimo. Ce dernier, qui propose 2,3 millions de références, intègre désormais le vitrage et les pièces de carrosserie. Près de 13 000 commandes passent quotidiennement par Autossimo avec 12 000 utilisateurs. Cela représente en moyenne 20 % des commandes totales et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Pour les commandes passées par téléphone, Autodistribution a mis en place en région 22 centres d’appels clients qui gèrent 25 000 appels par jour. Un dispositif est en mesure d’évaluer les appels afin de répondre en priorité aux clients les plus importants. « Nous sommes ainsi en mesure de répondre à 95 % des appels en moins de 15 secondes », souligne Laurent Desrouffet. Enfin, la centrale a mis en place par le biais de la société critizr.com un pilotage de la satisfaction clients.
Concernant l’évolution de l’offre, c’est bien le pneumatique, deuxième poste d’entrées en atelier, qui est dans le collimateur du grossiste ; il réalise aujourd’hui 6 % de son chiffre d’affaires avec les gommes. Proche de Michelin et de Dipropneu, Autodistribution est en mesure de proposer 34 marques de pneumatiques (27 000 références), dont en exclusivité la marque chinoise Leao Tyre. « À fin septembre nous avons progressé de 18 % sur le pneumatique », indique Laurent Desrouffet, qui confie être bientôt en mesure de lancer une offre lubrifiants inédite.