
Tous les voyants sont au vert chez Autolia Group.
Le groupement de distributeurs a présenté un bilan 2013 plus que positif face à ses membres et à ses fournisseurs, réunis à Lyon ce 14 avril à l’occasion de sa convention annuelle.
Malgré le départ de Précisium et Gefa, Autolia a enregistré une progression de 12 % de son chiffre d’affaires l’an dernier, bien aidé par son club de partenaires privilégiés, dont les 26 équipementiers représentent désormais 70 % des achats du groupe.
Des résultats qui viennent, selon André Brutinel, président de l’entité et du groupement Agra, mettre un terme aux rumeurs annonçant une éventuelle cession. Au contraire, le dirigeant a tenu une nouvelle fois à réaffirmer les valeurs d’une organisation indépendante et humaine face à la financiarisation de ses principaux rivaux. « Il était important de montrer que le groupement reste solide pour écarter les rumeurs de rachat », insiste-t-il.
Programme Fidelio renforcé
Ambitieux, Autolia entend garder sa dynamique en optimisant notamment sa politique de référencement. Les 82 équipementiers référencés seront désormais hiérarchisés en fonction d’une nouvelle segmentation basée sur les catégories Temot International. Objectif : orienter les distributeurs vers les fournisseurs stratégiques.
Trois niveaux ont été distingués : le rang de « partenaire préférentiel » pour les fournisseurs « Club » et « Temot International », le rang de « partenaire associé » pour les fournisseurs « Club » ou « Temot International » et enfin les fournisseurs simplement référencés.
Côté distributeurs, le cap a été mis sur le développement de nouveaux outils. C’est ainsi qu’un nouveau site Internet a vu le jour, disposant d’un espace dédié aux partenaires« Club ». Pour améliorer le taux de fidélité au sein du groupement, la direction d’Autolia a renforcé son programme Fidelio, qui s’appuie désormais sur un planning annuel constitué de deux actions par partenaire, soit 40 opérations spécifiques proposées aux distributeurs.
Autre ambition du groupe : le développement de ses réseaux de MRA. Des efforts communs seront portés sur le renforcement du maillage des enseignes Proximeca/Point Repar (Agra), Club Auto Conseil (Flauraud) et Autofit (Temot France). « Des mutualisations sont à l’étude avec des projets communs aux trois enseignes. Ils devraient voir le jour dans le courant de l’année », ajoute Philippe Paillet, directeur des référencements d’Autolia Group.
Fort de cette nouvelle feuille de route, l’union des trois groupements Agra, Flauraud et TF se montre ambitieux pour l’exercice en cours, visant une nouvelle progression « à deux chiffres » de son chiffre d’affaires.