
Avatacar veut aller encore plus loin dans l’activité de l’entretien et la réparation automobiles. Le groupe familial Massa, qui possède le site en ligne de vente de pièces détachées et de prestations d’entretien et réparation, souhaite lancer un réseau de MRA en franchise. « Nous avons testé différents modèles d’ateliers, fast-fitters, centres-autos… et c’est l’expertise des MRA qui a retenu notre attention » explique Magali Massa, directrice marketing et actionnaire du groupe éponyme.
L’idée est donc déployer un réseau de garagistes aux couleurs d’Avatacar qui s’appuierait sur les stocks de Massa pour réaliser ses prestations. Rappelons que le groupe familial, grossiste historiquement spécialiste du pneumatique, dispose d’une centrale et de 12 plates-formes sur le territoire national qui regroupent un stock de 860 000 articles (pneumatiques, pièces techniques, matériel d’atelier, consommables etc.). « Notre objectif est de créer un nouvel acteur du marché qui propose l’offre d’un centre-auto en termes de prix et de nombre de références, les compétences du MRA et la puissance et la simplicité du digital », indique Magali Massa. Depuis deux ans, Avatacar a déjà lancé cinq garages « comme laboratoire de franchise », notamment à Argenteuil, Cannes et Lyon.
750 garages Avacatar en 2022
En 2018, le groupe Massa compte atteindre 50 garages indépendants en licence de marque et vise un réseau de 750 ateliers à l’horizon 2022. Pour ce faire, Avatacar déploie actuellement une équipe de 27 commerciaux qui travaillent déjà sur le réseau de partenaires du site Avatacar.com pour recruter des MRA. « Nous leur offrons un modèle “ phygital ” grâce à notre site en ligne. Par exemple, les clients des garagistes seront connectés avec nos interfaces utilisateurs. Il n’auront qu’à taper leur plaque d’immatriculation pour avoir accès à 100 % de l’offre. La force de frappe d’internet donc avec des prix compétitifs » détaille Olivier Cavagna, directeur réseaux du groupe Massa.
Le grossiste assure pouvoir apporter aux MRA des marques premium pour des prestations comprenant main-d’œuvre et pièces à des tarifs « 21 % moins chers que ceux affichés par les fast-fitters ou les centres-autos » selon une analyse des 72 véhicules les plus répandus effectuée par le groupe. Grâce à un partenariat tel que celui dont dispose l’enseigne avec Carrefour en marque blanche, le groupe peut négocier auprès des manufacturiers et équipementiers des tarifs spécifiques.
« Nous en faisons forcément bénéficier notre réseau », explique Magali Massa. Ainsi, les futurs MRA du réseau seront liés par contrat de licence avec Avatacar, sans débourser de droit d’entrée. L’objectif de Massa étant de pourvoir diversifier ses points d’appui pour vendre ses articles.
Retrouvez plus de détails dans le numéro de Décision Atelier du mois de février.