
Il n’y a désormais presque plus qu’un seul label VO pour l’ensemble des réseaux de distribution du groupe PSA. Terminé les Peugeot Occasion du Lion, Citroën Select, Opel Sélection, Vauxhall NetworkQ (pour le Royaume-Uni), Occasion garantie et Euro Repar Car Service Occasions. L’ensemble des établissements va être refloqué d’ici à 2020 sous la bannière Spoticar. Seul DS Certified, qui garde un positionnement premium, sera conservé.
Le constructeur justifie ce regroupement sous un seul label en s’appuyant sur une étude Google/Netpop Research-Global Auto Study, qui relève que seuls 17 % des acheteurs de VO choisissent une marque de véhicule comme critère principal. Disposer d’un label unique et indépendant de la marque permet donc aux vendeurs de se renforcer sur la proposition de VO multimarque. En revanche, le critère d’achat pour un véhicule haut de gamme repose sur la marque dans 47 % des achats, d’où la volonté de garder uniquement le label DS Certified.
Spoticar, une marque unique pour les ventes VO du groupe
Spoticar offre aux clients un parcours d’achat physique et digital. Le déploiement du label s’accompagne ainsi du lancement d’un site éponyme dédié. D’ailleurs le site cardayz.fr, plate-forme en ligne de vente de VO multimarques de PSA Retail, mis en place en juillet 2017 va également disparaître au profit de spoticar.fr. Le groupe PSA frappe un grand coup en déployant une vitrine digitale commune à toutes les activités de ses réseaux VO. Il entend ainsi concurrencer les plates-formes telles qu’autosphere.fr de PGA Motors ou zanzicar.fr du groupe Parot, et même les sites grands publics tels que leboncoin.fr.
1 500 établissements en 2020
En France, le changement de label concerne 1 500 points de vente, qui alimenteront le site web. La marque a déjà été déployée dans trois établissements, dont un site pilote localisé à Deauville (un ex-Peugeot Occasion du Lion). Mais la marque a vocation à s’étendre au-delà des frontières nationales. En effet, le nom Spoticar, qui rappelle le nom du site de streaming musical mondialement connu, est lancé dans un premier temps en France, et onze autres pays européens suivront d’ici à la fin de l’année.
Le groupe PSA, qui réalise 620 000 ventes annuelles de VO (800 000 au total en comptant les ventes indirectes) dans le monde, entend atteindre grâce à Spoticar un million de ventes et de transactions annuelles en 2021. La version française du site agrège d’ores et déjà 38 000 annonces.