Axalta 2019 mise sur l’innovation et l’accompagnement

Publié le

Le fabricant de peinture américain revient sur ses résultats de 2018 et expose, fort d’une gamme performante de produits, ses perspectives sur l’année en cours. Son ambition assumée est d’asseoir sa légitimité sur ce marché de plus en plus structuré autour de l’innovation.

Le « système énergie ultra performance » est incontestablement l’innovation que va pousser le groupe Axalta sous sa marque Cromax sur le second semestre 2019.
Le « système énergie ultra performance » est incontestablement l’innovation que va pousser le groupe Axalta sous sa marque Cromax sur le second semestre 2019.

En 2018, le groupe Axalta, propriétaire des marques de peinture Cromax, Spies Hecker et Standox, rapporte avoir essentiellement travaillé sur les deux axes de sa distribution. Le premier, tenu par des multispécialistes tels qu’Autodistribution ou Alliance, et le second plus pointu, représenté par des réseaux tels que Centaure ou Précisium. Le but avancé par le groupe étant de répondre aux attentes des réparateurs en leur apportant un réseau de distribution le plus fort et le plus structuré possible.
« Sur un marché dicté par l’innovation, il est essentiel de renforcer le réseau de spécialistes capables d’être un relais pour le fabricant de peinture et un bon conseil pour le carrossier » rapporte Laurent Oliveras, directeur général d’Axalta France.

Une tendance à la croissance

Le marché 2018 a largement décliné en volume, comme il le fait depuis plusieurs années (entre 0 et – 2 %), mais tend à se stabiliser. Pour Axalta, le nombre d’installations reste notable grâce à l’offre sans mélangeur. Sur un parc estimé à près de 4 000 installations, dépasser les 400 nouvelles implantations permet de parler d’année record pour la marque, qui indique ainsi une progression de 15 % par rapport à l’exercice précédent. Le groupe enregistre également une bonne croissance au niveau du réseau Five Star, qui confirme son empreinte et permet à Axalta de conserver sa position de leader sur le marché français.

L’année 2019 s’annonce majeure pour le groupe avec le lancement de nouveautés de taille comme le « système énergie ultra performance » (un concept de réparation annoncé comme le plus rapide au monde) ou les solutions full Web « Chromaconnect », « Standowin IQ » et « Phoenix Cloud » développée en 2018 et dont la mise en place devrait s’accélérer en 2019. « Les réparateurs, selon qu’ils soient en réseau en milieu urbain ou rural, ont des besoins différents. Notre force est d’être capable d’apporter des conseils et des solutions pour répondre à leurs attentes spécifiques. Le développement passe par des produits qui offrent un spectre de plus en plus large et apportent de la flexibilité aux réparateurs », explique Laurent Oliveras.

L’accompagnement est la clé

Pour Axalta, l’accompagnement est très certainement la clé du succès et il continuera de figurer aux objectifs de 2019. « Appuyer sur la formation des distributeurs et des peintres. Être capable de saisir le besoin du réparateur et de lui apporter la solution la plus adaptée à son activité » reste fondamental pour le patron de l’entité française du groupe. « Sur un terrain technologique fort, avec de nombreuses nouveautés, des extensions de gamme fréquentes, le risque de perdre à la fois nos équipes et les réseaux à cause de ce climat croissant de complexité n’est jamais loin », alerte Laurent Oliveras.

Mots clefs associés à cet article : Axalta

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • R-M fait concourir les meilleurs peintres
    R-M fait concourir les meilleurs peintres
  • Centaure rajeunit pour ses 30 ans
    Centaure rajeunit pour ses 30 ans
  • Axalta : nouveaux apprêts sans ponçage Ultra Performance
    Axalta : nouveaux apprêts sans ponçage Ultra Performance
  • Axial resserre sa collaboration avec PPG
    Axial resserre sa collaboration avec PPG
  • Glasurit lance son calendrier 2020
    Glasurit lance son calendrier 2020
  • PPG fait évoluer son outil de gestion du poste de peinture
    PPG fait évoluer son outil de gestion du poste de peinture
  • BASF Coatings Services France : numérique, hygiène et sécurité au programme
    BASF Coatings Services France : numérique, hygiène et sécurité au programme
  • PPG partenaire de la FFC pour la formation
    PPG partenaire de la FFC pour la formation
  • La Feda déploie le label Color + Distribution
    La Feda déploie le label Color + Distribution
  • Vernis : une offre de plus en plus pléthorique
    Vernis : une offre de plus en plus pléthorique
  • Glasurit et la Fiva renouvellent leur partenariat
    Glasurit et la Fiva renouvellent leur partenariat
  • Standox et Fix Auto main dans la main
    Standox et Fix Auto main dans la main
  • RM a 100 ans
    RM a 100 ans
  • Axalta sera bronze doré Sahara en 2019
    Axalta sera bronze doré Sahara en 2019
  • PPG s’offre Hemmelrath
    PPG s’offre Hemmelrath

Newsletter
Recherche