Axalta révèle que la couleur a une influence dans 88% des actes d’achat automobiles

Publié le par .

Une enquête d’Axalta s’est penchée sur les préférences des automobilistes en matière de couleurs et d’effets de peinture sur quatre grands marchés, Chine, Etats-Unis, Mexique et Allemagne.

Axalta révèle que la couleur a une influence dans 88% des actes d’achat automobiles

Axalta publie son enquête 2021 sur les préférences des consommateurs en matière de teintes automobiles, qui vise à étudier la relation entre la couleur et la décision d’acquisition d’un véhicule chez les consommateurs. Principal enseignement : « plus de 4000 participants âgés de 25 à 60 ans dans quatre des plus grands pays producteurs de véhicules (Chine, Allemagne, Mexique et États-Unis) ont répondu que la couleur était un facteur clé dans 88% des décisions d’achat de véhicules ».

En Allemagne, 83% des personnes interrogées ont déclaré que la couleur était importante lors de l’achat d’un véhicule. 63% des personnes interrogées sont les seules à décider de la couleur du véhicule et 37% consultent leur famille dans le processus de décision. Le noir est la couleur préférée avec 32%, tandis que le bleu arrive en deuxième position avec 16%. Les participants allemands considèrent le noir comme une couleur qui reflète l’élégance, et le bleu la stabilité. Dans cette région du monde, un peu plus d’un quart des personnes interrogées (27%) possèdent un véhicule compact noir.

Sur le premier marché mondial, en Chine, lors de l’achat d’un véhicule, la couleur est un facteur important pour 99% des répondants ! Les couleurs préférées sont le blanc (29%) et le noir (26%). Le rouge et le bleu arrivent en cinquième et sixième position. Parmi les personnes interrogées, 64% changeraient de constructeur s’il ne proposait pas leur couleur préférée. Parmi ces personnes interrogées, 93% sont les seules à décider de la couleur du véhicule acheté, tandis que 7% font appel à d’autres personnes pour les aider dans leur décision.

Aux Etats-Unis, la couleur est un facteur important lors de l’achat d’un véhicule pour 79% des sondés. 82% affirment que la couleur d’un véhicule est une décision individuelle. Bien que le noir soit une tendance générale, les propriétaires de camionnettes (ndlr : comprendre pick-up, light trucks…) choisissent des versions plus colorées de bleu (n°2) et de rouge (n°3). Le bleu reflète la positivité et le rouge représente le sens de l’aventure dans l’esprit des personnes interrogées aux États-Unis.

Enfin, au Mexique, pour 90% des répondants, la couleur est un facteur déterminant lors de l’achat d’un véhicule. Le rouge est la couleur préférée (22% des personnes interrogées et premier choix pour les hommes et les femmes) ! Quatre personnes interrogées sur 10 ont mentionné qu’elles changeraient de constructeur si elles ne trouvaient pas la couleur qu’elles souhaitaient. 64% des participants ont déclaré posséder des voitures de type berline. Selon les personnes interrogées au Mexique, le rouge reflète une personnalité élégante et le bleu, la positivité.

Par ailleurs, les finitions brillantes ont clairement la préférence sur tous les marchés étudiés, à l’exception de la Chine. Dans ce pays, les résultats montrent une répartition presque égale entre les finitions brillantes et mates (48% de finitions brillantes et 52% de finitions mates). Les préférences en matière de peintures à effets sur les marchés étudiés n’étaient pas aussi similaires que les résultats concernant les finitions. Les couleurs à effets opaques étaient le premier choix des personnes interrogées aux États-Unis et en Chine, alors que les Allemands ont préféré les effets nacrés, et les Mexicains les effets métalliques bruts et les effets nacrés.

Mots clefs associés à cet article : Axalta, Marché, Carrosserie

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • PeintureVoiture offre le paiement fractionné
    PeintureVoiture offre le paiement fractionné
  • Sherwin-Williams va prendre le contrôle des activités de peintures industrielles de Sika en Europe
    Sherwin-Williams va prendre le contrôle des activités de peintures industrielles de Sika en Europe
  • Axalta s’offre U-Pol
    Axalta s’offre U-Pol
  • Le réseau Classic Car Colors de Glasurit poursuit son développement
    Le réseau Classic Car Colors de Glasurit poursuit son développement
  • Selemix lance le Product Finder
    Selemix lance le Product Finder
  • Axalta intègre le mélangeur Daisy Wheel 3.0 dans son processus couleur
    Axalta intègre le mélangeur Daisy Wheel 3.0 dans son processus couleur
  • Spies Hecker présente l’application mobile pour son logiciel couleur Phoenix
    Spies Hecker présente l’application mobile pour son logiciel couleur Phoenix
  • Cromax s’attaque à la problématique des vernis teintés
    Cromax s’attaque à la problématique des vernis teintés
  • [Vidéo] Lechler incite les carrossiers à peindre les objets
    [Vidéo] Lechler incite les carrossiers à peindre les objets
  • Glasurit rentre chez Américan Car City
    Glasurit rentre chez Américan Car City
  • Glasurit dévoile son nouvel e-shop
    Glasurit dévoile son nouvel e-shop
  • Axalta, nouveau partenaire peinture de Fix Network World
    Axalta, nouveau partenaire peinture de Fix Network World
  • Cromax : la colorimétrie 100 % digitale et sans fil avec ChromaConnect
    Cromax : la colorimétrie 100 % digitale et sans fil avec ChromaConnect
  • Standox promeut son système Xtreme
    Standox promeut son système Xtreme
  • R-M lance sa plateforme de formation en ligne
    R-M lance sa plateforme de formation en ligne

Newsletter
Recherche