
Pour le constructeur allemand, la numérisation de la formation professionnelle repose sur : les appareils mobiles modernes ;
de nouvelles plates-formes de collaboration et d’apprentissage numériques ;
un éventail de développement des talents adapté à l’individu.
Le groupe BMW fournit aux apprentis du matériel comprenant des ordinateurs portables, des écouteurs multifonctionnels et des smartphones, ainsi que diverses plates-formes de communication. Ilka Horstmeier, responsable RH, explique : « En intensifiant son offensive de digitalisation dans le domaine de la formation professionnelle, le groupe BMW s’assure non seulement de rester attractif pour la génération Z, mais aussi d’activer de nouveaux potentiels et de sauvegarder à terme l’avenir de l’entreprise. »
De nouvelles offres de formation
Le groupe BMW intègre de nouveaux formats numériques d’enseignement et d’apprentissage. Il introduit également trois autres apprentissages avec spécialisation dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, ainsi que quinze programmes de double licence dans les matières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
Les vingt-sept professions existantes sont également adaptées aux besoins futurs et accèdent à des contenus tels le big data, les méthodes de travail agiles, les processus de fabrication additive, l’électrification et la technologie d’automatisation.
Par ailleurs, les connaissances personnelles de la génération Z sont valorisées et intégrées dans les « processus de travail quotidiens ».