
Clarios, anciennement Johnson Controls Power Solutions, alerte la profession sur le fait que les températures caniculaires enregistrées cet été en France pourraient bien avoir un « effet retard » sur la durée de vie des batteries automobiles. Car, contrairement aux idées reçues et véhiculées à tort par le grand public, ce n’est pas le froid mais la chaleur qui peut provoquer une auto-décharge responsable du vieillissement prématuré de la batterie.
Aussi le fabricant préconise-t-il bien avant l’hiver – mais surtout avant que les températures ne chutent significativement – de faire contrôler la batterie afin d’anticiper une maintenance, passant par une recharge ou, pire, un remplacement pur et simple de la pièce.
Un contrôle gratuit pour sensibiliser aux bienfaits du préventif
Pour tenter de convaincre l’automobiliste de l’importance de réaliser ce contrôle, Clarios avance avec pragmatisme que le remplacement d’une batterie dans le cas d’un dépannage est forcément plus onéreux et plus stressant que la même opération réalisée, sans urgence, en atelier. Il avance également que, sur les modèles de véhicules récents, une panne de batterie et donc une alimentation électrique interrompue sur plusieurs calculateurs ou modules électroniques peuvent être lourdes de conséquences. En effet, rappelons qu’à cause d’une chute de tension soudaine plusieurs circuits électroniques et équipements liés peuvent accuser des pertes de données et afficher des dysfonctionnements que seule une reprogrammation, en règle générale facturée, saura réparer.
Pour toutes ces raisons et afin d’appréhender avec plus de sérénité les premiers frimas de l’hiver, Clarios organise dans le réseau de distribution de sa marque Varta un contrôle gratuit de la batterie.