
Que ce soit pour explorer un moteur, un caisson de porte ou un dessous de planche de bord, la fibre optique du vidéoscope connecté que propose Berner s’avère précieuse pour voir l’invisible et ainsi pouvoir s’affranchir de démontages chronophages pour le réparateur et coûteux pour son client.
L’outil est constitué d’une sonde flexible de 1,05 m pour 4,9 mm de diamètre qui est reliée via un module électronique doté d’une liaison WiFi à n’importe quel smartphone disposant de l’application gratuite dédiée. Les images ou les films captés par le dispositif sont affichés et mémorisés dans le smartphone qui peut ensuite les exploiter et les expédier comme n’importe quel reportage en haute définition. Pour suivre le diagnostic avec le mécanicien, la connexion peut-être partagée avec quatre autres personnes à portée du signal sur leurs propres téléphones.
Le pilotage de la sonde pour la sélection de vision frontale ou latérale et la puissance de la led d’éclairage est réalisé depuis le smartphone. Le module électronique jouit d’une autonomie d’environ 2 heures et est rechargeable depuis un port micro USB. Enfin, pour une plus grande liberté de mouvement, le module est magnétisé pour être fixé sous le capot, par exemple. Le mécanicien peut ainsi se concentrer sur son inspection avec la sonde dans une main et son smartphone dans l’autre.