
Aujourd’hui le canadien BlackBerry annonce le lancement de QNX Black Channel Communications Technology, sa nouvelle solution permettant aux constructeurs et aux développeurs de logiciels embarqués de garantir la sécurité des échanges de données au sein de leurs systèmes critiques.
Certifiée par la norme de sécurité ISO 26262 ASIL D, la solution QNX BCCT assure la sécurité des innombrables nœuds de communication de données dans les systèmes embarqués. En encapsulant les données échangées et en les validant par des contrôles de sécurité réguliers, cette solution protège la communication de données contre les pannes logicielles systématiques, des défaillances matérielles aléatoires et les défaillances transitoires. Elle permet également la prévention des dommages causés par ces pannes, le tout avec un impact minimal sur les performances du système.
La sécurité des données avant tout
« Nous constatons une augmentation des exigences de sécurité opérationnelle des systèmes automobiles à mesure que l’architecture électronique de la voiture subit une transition vers des unités de commande électronique (ECU) moins nombreuses et plus puissantes. Par conséquent, notre technologie est de plus en plus choisie comme socle de base pour des éléments tels que les UCE de contrôle du châssis et de gestion de la batterie, en plus des systèmes traditionnels basés sur QNX déjà présents dans le véhicule » a déclaré Grant Courville, VP product management and strategy, BlackBerry QNX.
Et de poursuivre : « Notre nouvelle solution QNX Black Channel Communications Technology garantit non seulement l’intégrité des échanges de communication avec les systèmes de sécurité critiques, mais aussi la non-altération des données échangées de quelque manière que ce soit pendant leur transmission. Cela rassure les constructeurs automobilesn qui continuent à devoir fournir des systèmes où la sécurité prime. »